Ce site est géré par un groupe de supporters et n'est pas un site officiel du club. Site officiel : www.mhscfoot.com

Interview des Twittos saison 1 épisode 9 : « La saison dernière de l’AS Monaco a été cataclysmique »

Interview des Twittos saison 1 épisode 9 : « La saison dernière de l’AS Monaco a été cataclysmique »

Suite de notre nouvelle rubrique 100% twittos comme lors de chaque journée de championnat. Aujourd’hui ce sont @Tielemansriste et @david183729 qui ont répondu à nos questions.

Bonjour, pouvez vous vous présenter brièvement pour nos internautes ?

@Tielemansriste : Bonjour, j’ai 22 ans, je vis en Espagne pour l’année, je supporte l’asm depuis 2003 2004 et la fameuse épopée.

@david183729 : Bonjour, je suis David, supporter lozérien de l’AS Monaco depuis 2004. Tout est parti de mon grand-oncle qui était dans le milieu du foot. Il m’avait offert un maillot de Javier Saviola qui a joué une saison avec nous. Je me suis alors intéressé à son glorieux passé, notamment l’Épopée rouge qui a vu l’AS Monaco atteindre la finale de Ligue des Champions. J’ai commencé à faire les déplacements en 2011, la saison de la descente, puis  en Ligue 2, là où je savais que le club aurait besoin de nous.

Tout d’abord, que pensez-vous de Montpellier en général ? Quel regard avez-vous sur le début de saison du MHSC ?

@Tielemansriste : Pour moi Montpellier est un club familial, symbolisé par la famille Nicollin, toujours bien gérer, une équipe toujours embêtante à jouer, surtout chez elle. Ils alternent le bon et le moins bon, le cas concret c’est la victoire contre Lyon et quelques temps après, perdre à Nantes ou même Strasbourg, ils ont très bien remplacés Aguilar et Lecomte par Rulli et Souquet, ils arrivent toujours à trouver des bons coups, pour moi c’est un concurrent direct pour le top 5. Et le 352 fonctionne toujours. Après je trouve que La Mosson souvent peu remplie, le club de rugby n’aide pas mais vous vous faites moins vanner que nous ahah.

@david183729 : Montpellier a, de mon point de vue, su s’imposer comme une valeur sûre de la Ligue 1, avec un soutien indéfectible de ses supporters et de son président emblématique, le regretté Loulou Nicollin. Les clubs languedociens et leurs supporters chauds bouillants ont aussi leur place, et je suis fier de voir Montpellier et Nîmes, qui sont des rivaux sportifs sur tous les terrains, s’affronter comme dans les joutes de la Saint-Louis, et cela au plus haut niveau français ! J’avais aussi apprécié de voir le MHSC en préparation d’avant-saison en Lozère, et j’étais au stade de France pendant la Coupe de la Ligue 2011, où le club est le finaliste malheureux contre le Marseille de Didier Deschamps. La victoire n’était pas au bout, mais le talent de l’effectif laissait présager la consécration avec le titre acquis par le Gardois René Girard au nez et à la barbe du nouveau riche du Qatar Saint-Germain ! Le Montpellier Hérault a aussi réussi grâce à des personnes qui viennent de l’autre côté du Vidourle et doit s’enorgueillir de ça, comme la venue du talentueux Téji Savanier.

En voyant jouer les Montpelliérains depuis le début de saison, la solidité défensive de l’équipe saute au yeux. Il y a de l’abnégation et une très bonne complicité du trio Mendes-Hilton-Congré en défense centrale, on a pu le voir contre Lyon, auquel vient s’ajouter le petit Cozza dans le 3-5-2 de Der Zakarian. Mais je pense que l’animation offensive du jeu manque cruellement de finition et de sang-froid dans le dernier geste, notamment sur les pénalties où ça n’est pas possible au niveau professionnel de ne pas transformer aucun de ses 3 pénalties obtenus cette saison. Les occasions ne manquent pas toujours, mais l’attaque mange la feuille de match… C’est rageant.

Monaco a connu un début de saison compliqué, mais cela s’est arrangé sur les dernières journées. Quel bilan pouvez vous faire du début de saison de L’ASM avant la 2ème trêve internationale ?

@Tielemansriste : Très compliqué mais on s’y attendait, on a trop beaucoup trop tarder à recruter, ça nous a coûté des points en août et septembre, ça commence à aller mieux car on a retrouvé une stabilité défensive avec le 352 et un très bon Bakayoko au milieu puis les quelques décisions arbitrales n’ont pas étés en notre faveur mais c’est entrain de tourner en ce moment, même si on ne peut pas dire que Letexier (arbitre demain soir) nous réussit.

@david183729 : Le début de saison monégasque est clairement en demi-teinte. On a le Monaco qui pleure sur les 6 premières journées, avec 3 points en 6 journées dans la prolongation de l’horrible saison précédente, puis le Monaco qui rit lui succède avec 2 victoires méritées, notamment la semaine dernière contre l’ennemi juré nissard dans le derby de la Côte d’Azur. Comme vous, nous passons au 3-5-2 qui est vraiment plus adapté à l’effectif que nous possédons. Les nouvelles recrues offensives comme Henry Onyekuru, Ben Yedder et Slimani arrivés après le début de championnat nous ont permis d’obtenir nos premiers points à la 3e journée, mais la défaillance avait deux origines. L’apathie des deux charnières, la charnière centrale et celle du milieu dans le 4-4-2 du début de saison, nous ont fait perdre de nombreux matches cette saison. Nous avons coulé contre Lyon et à Metz, et nous menions 2-0 contre Nîmes et Marseille et 2-1 contre Strasbourg avant de nous faire remonter au score…

Revenons également sur la saison dernière, forcement difficile à vivre pour un supporter monégasque. Comment l’avez-vous vécu et quelle explication avez-vous trouvé à cela ?

@Tielemansriste : C’est simple, énormément de blessures, la lassitude de Jardim, puis un recrutement moyen (Chadli, Aholou, Pele, Grandsir) et quand tu es dans une spirale négative, c’est compliqué. On l’a tous très mal vécu, ne jamais gagner c’est compliqué surtout quand tu n’est pas préparé à jouer le maintien.

@david183729 : La saison dernière de l’AS Monaco a été cataclysmique, il n’y a pas d’autre mot. Nous avons dû batailler chaque journée pour éviter la relégation, et c’était plus qu’inattendu pour un club qui jouait en Ligue des Champions et avait fini 2e la saison précédente. Pour ma part, l’ironie et le cynisme était de rigueur pour faire une pause entre deux mauvais matches où je pourrissais les joueurs, Jardim et Vasilyev.

La raison de cette débandade est plus simple qu’il n’y paraît : notre directeur sportif, Luis Campos, à démissionné en juin 2016, et depuis nous avons bien vécu sur ses recrues qu’ont été Bernardo Silva, Bakayoko, Kondogbia, Abdennour, Martial, Moutinho, Mendy, Mbappé, etc… Certaines de ces recrues sont restées au club après le titre de champion en 2017 comme Lemar, Fabinho et Falcao, et elles ont finalement été l’arbre qui cachait la forêt : la défense avait de grosses lacunes dans le pressing et les duels, et les milieux défensifs faisaient tout le travail de sape. Depuis, le recrutement estival de 2017 a été géré par Antonio Cordon, dont les recrues ont été rejetées par Jardim et vendues la saison suivante (Meïté et Kongolo), soit n’étaient pas prêtes pour la Ligue 1 comme Tielemans, Mboula ou Baldé Keita, soit blessées de longue durée comme Jovetic. Le mercato estival de 2018, géré par Vadim Vasilyev et le nouveau directeur sportif Michael Emenalo, a été l’étincelle qui a déclenché les mauvais résultats sportifs. Le recrutement low-cost de milieux talentueux mais sans plus dans les clubs de Ligue 1 (Aholou, Grandsir), le retour de seconds couteaux comme titulaires (Ait Bennasser), le recrutement de joueurs pas prêts physiquement ou mentalement (Geubbels, Diop, Isidor, Golovin, Pelé, Barreca, Roni Lopes) et des cadres défaillants maintenus contre vents et marées malgré leur médiocrité par Jardim (Sidibé, Subasic, Glik, Jemerson) ont entraîné l’AS Monaco dans le gouffre.

Monaco a recruté Lecomte et Aguilar au cours du dernier mercato. Que pensez vous de leur début de saison sous le maillot de l’ASM et que pensez vous du mercato monégasque en général ?

@Tielemansriste : Les deux ont eu énormément de mal en ce début de saison, Lecomte par ses performances et Aguilar par son attitude, il prend rouge contre Metz à la 2eme journée, quand il revient, il reprend jaune, ce qui fait son sauter son match de sursis et Gelson s’est installé en piston droit mais ça reste à suivre. Lecomte est beaucoup mieux depuis 3 matchs, le match à Reims où on ne prend pas de buts et où ils sorts des arrêts monstrueux, lui a fait du bien.

@david183729 : Lecomte et Aguilar sont pour moi de bonnes recrues à des postes où nous manquions cruellement de titulaires au niveau. Lecomte a été décrié par une partie des supporters monegasques après sa bourde contre Lyon, mais ça arrive aux meilleurs de faire une erreur et il a pu montrer toutes ses qualités de réflexes sur sa ligne contre Metz, Reims ou Strasbourg.

Aguilar ne s’est pas encore vraiment montré cette saison, il a subi aussi les mêmes remontrances que Lecomte après le carton rouge reçu contre Metz, et il a été suspendu 2 matchs après ça. Dans des matches où ton équipe prend l’eau, tu deviens fébrile et tu es plus sujet aux erreurs, c’est une faute qui a pénalisé Monaco mais qui n’entame pas son niveau pour moi. Il est l’avenir du foot français à son poste.

Le mercato est pour moi de qualité car il permet de combler nos lacunes défensives avec une charnière de milieux véritablement défensifs comme Adrien Silva et Bakayoko le revenant, on a recruté une alternative viable en défense centrale pour concurrencer Glik et Jemerson, des attaquants avec un QI foot au-dessus de la moyenne et excellents finisseurs comme Ben Yedder et Slimani. Henry est aussi un milieu offensif intelligent qui a été très bon lors de son prêt en Turquie, Gelson Martins est très technique et plein de qualités… quand il ne s’amuse pas à faire des grigris inutiles et qu’il joue collectif. Baldé est revenu de prêt et il est devenu notre Souleymane Camara, le super-sub qui plante quand il rentre !
On se permet aussi de vendre Tielemans qui n’était pas en réussite à très bon prix, on se sépare de Roni Lopes qui a traîné sa blessure la saison passée.

Quels sont donc les objectifs pour vous cette saison ?

@david183729 : Un objectif raisonnable pour Monaco à ce moment de la saison et avec cet effectif serait de retrouver une Coupe d’Europe, la Ligue des Champions si c’est possible, mais au moins la Ligue Europa. Au moins la 5e-6e place.

Quel regard portez-vous sur Léonardo Jardim ?

@Tielemansriste : Jardim j’ai toujours été un admirateur, de lui, de sa façon de bosser mais là après la dernière saison j’aurais souhaité qu’on change cet été puis après le match contre l’OM, ce n’était vraiment plus possible, j’attend de voir la suite mais j’ai l’impression qu’il a retrouvé de l’envie et que ça bosse mieux.

@david183729 : D’un point de vue extérieur, Jardim paraît être un golden boy qui a transformé des pépites en joueurs de classe mondiale, qui a amené le club au plus haut niveau en Ligue des Champions et fait gagner le championnat. Or, ce qu’on ne sait pas derrière, c’est qu’il est extrêmement difficile en ce qui concerne des joueurs, il s’octroie le droit de refuser ou d’accepter des joueurs, et s’il n’en veut pas, il peut les placardiser en un rien de temps. Rien que pour le groupe contre Montpellier, ce sont pas moins de 3 joueurs achetés mis à l’écart régulièrement, à savoir Henrichs qui est un bon latéral qui pourrait dépanner avec les suspensions et les blessures, Boschilia qui a fait une bonne saison à Nantes et Naldo en défense centrale qui n’a jamais joué avec Jardim… Abdou Diallo a fait partie de ces mis à l’écart, et il a ensuite brillé à Dortmund avant d’être acheté par le PSG… Il n’avait pas non plus confiance en El Shaarawy qu’il a jugé trop frêle physiquement, il a fait 6 mois. Et il a ses chouchous, notamment Glik en défense qui n’avait aucune concurrence, qu’il a titularisé toute la saison, qu’il a nommé capitaine et qui a été le joueur le plus mauvais la saison dernière. Et comment les joueurs peuvent-ils être motivé par un joueur plus mauvais qu’eux qui a sa place attitrée ? Il est manipulateur et est encore détesté par de nombreux supporters qui ne passeront pas l’éponge quoiqu’il arrive. Je pense aussi que sa démission est nécessaire pour enfin sortir de ces machinations dans le vestiaire.

Un joueur à suivre côté montpelliérain… et côté monégasque ?

@Tielemansriste : Côté Montpellier on va dire Mollet, qui régule le jeu du MHSC, puis chez nous Golovin, qui a le même rôle. Si ces deux joueurs sont en forme, ça peut faire très mal.

@david183729 : Je verrais bien Delort se montrer côté pailladin, et Slimani côté monégasque.

Et enfin, un petit pronostic pour notre match ?

@Tielemansriste : Je vois un match très serré, 1-1 avec but de Laborde et but de Glik sur corner.

@david183729 : 3-1 pour Monaco. Daghe Munegu per tugiu !

Merci beaucoup à @Tielemansriste et à @david183729  d’avoir répondu à nos questions ! N’hésitez pas à aller les suivre sur Twitter.

On se retrouve après la trêve pour l’interview des twittos reimois ! Bon match à tous !

Laisser un commentaire

Fermer