Ce site est géré par un groupe de supporters et n'est pas un site officiel du club. Site officiel : www.mhscfoot.com

Interview des Twittos saison 1 épisode 25 : « changer de coach était indispensable »

Interview des Twittos saison 1 épisode 25 : « changer de coach était indispensable »

Suite de notre nouvelle rubrique 100% twittos comme lors de chaque journée de championnat. Aujourd’hui ce sont @MONEGASQUE91 et @Lololam17 qui ont répondu à nos questions.

Bonjour, pouvez vous vous présenter brièvement pour nos internautes ?

@MONEGASQUE91 : Salut à tous, moi c’est Julien, 26 ans, je travaille dans l’immobilier et je suis un fou de l’asm depuis l’épopée 2003-2004.

@Lololam17 : Bonjour à tous. Je m’appelle Laurent. Je suis supporter de l’A.S. Monaco depuis 1991. Je vais bientôt avoir 39 ans. Je suis professeur d’anglais dans un lycée. Mon compte twitter ? @Lololam17.

Tout d’abord, que pensez-vous de Montpellier en général ? Quel regard avez-vous sur la saison du MHSC ?

@MONEGASQUE91 : Pour être franc, je pense que le titre de champion de France remporté par le MHSC il y a quelques années à joué en ma décision de venir habiter ici. C’est une ville très axée sur le sport et la modernité. Le début de saison de l’équipe est plutôt positif bien que la ligue 1 soit peu fiable cette saison…

@Lololam17 : Montpellier est à mon sens un club sympathique et une place incontournable du football français. Quand je pense à Montpellier, évidemment, je pense à la gouaille du regretté Louis Nicollin, mais aussi à ces couleurs si singulières qui caractérisent la paillade (qui d’autre joue en orange et bleu?). C’est un club bien structuré qui a réussi à se stabiliser dans la première partie de tableau de ligue 1 et qui a réussi quelques jolis coups au niveau du recrutement (Mollet par exemple est un très bon joueur). Ils font une bonne saison cette année encore. Certes la saison est loin d’être finie et plusieurs cylindrées se tiennent en un mouchoir de poche, mais être classé cinquième en février est un indice de performance. Par ailleurs, si Der Zakarian a plutôt la réputation d’être un coach défensif, je trouve que c’est réducteur car Montpellier est capable de très bien jouer….je me souviens avoir pris un bouillon au match aller comme jamais !

Quel bilan tirer de la première partie de saison de votre équipe ?

@MONEGASQUE91 : Le début de saison sous Jardim a été clairement pitoyable et je pense sincèrement que sans la doublette Slimani/Ben Yedder nous serions en train de jouer le maintien.

@Lololam17 : Très décevant! Honnêtement quand vous alignez des internationaux comme Golovin, Fabregas, Glik, Bakayoko…que vous voyez débarquer Ben Yedder, vous vous dites que vous jouez instantanément les premiers rôles! Hélas ce n’est pas ce qui s’est passé. Le ressort était cassé avec Jardim. Il fallait changer, sûrement dès l’été dernier d’ailleurs. Les dirigeants ont préféré laisser la situation s’enliser (certains diront « jouer la carte de la stabilité ») et nous le payons encore aujourd’hui. Par ailleurs, et c’est un problème récurrent, si Monaco n’est pas à sa place aujourd’hui c’est également en raison de la grande perméabilité de sa défense. L’arrivée de Moreno n’a rien changé sur ce plan…

Quels sont les objectifs de l’ASM pour cette seconde partie de saison ?

@MONEGASQUE91 : L’objectif pour la seconde partie de saison est de recoller les têtes de notre championnat. Je pense qu’au vu de l’effectif digne sans contestation d’un top 5 et compte tenu de la faible qualité de notre championnat, il est entièrement envisageable, même pour un « novice » qu’est Moreno, d’atteindre l’Europe la saison prochaine.

@Lololam17 : Les objectifs? La deuxième place est définitivement hors d’atteinte après nos contre-performances face à Nîmes ou Strasbourg. En revanche la troisième place me paraît accessible à l’instant T. Pour remonter, il va impérativement falloir trouver un système qui nous permette d’être plus solide défensivement tout en respectant l’ADN de l’A.S. Monaco qui est d’attaquer!

Comment s’est passé le mercato d’hiver pour vous ?

@MONEGASQUE91 : Concernant le mercato hivernal, je suppose que les dirigeants ont eu a cœur de garder plus ou moins le même effectif compte tenu de sa qualité mais il est à regretter le manque d’un défenseur de poids. Monaco toujours une des plus mauvaise défense de ligue 1…

@Lololam17 : Il a été assez étrange une nouvelle fois…je ne vous cacherai pas que la politique de notre club, à savoir acheter des jeunes joueurs dans le but de les revendre, me fatigue. C’est cette politique-là qui a failli nous conduire en ligue 2 et malgré ça, aucune remise en question! Il fallait se séparer de Naldo par exemple…en revanche, n’aurait-il pas fallu ouvrir le dossier Fabregas, qui est l’un des plus gros salaires et a un rendement disons quelconque? Le départ d’Onyekuru m’a semblé stupide. On va encore s’en rendre compte avec la longue suspension promise à Gelson Martins. Derrière, alors que nous avions besoin de solutions pour régler immédiatement le souci défensif, nous avons pris…un jeune serbe que nous avons immédiatement prêté à son club d’origine ainsi que l’Auxerrois Marcellin qui ne joue pas (et alors que nous avons déjà des jeunes comme Panzo et Badiashile sous contrat). Où est la logique là-dedans, à part empiler? Au rayon des satisfactions, l’arrivée du Strasbourgeois Fofana nous a fait beaucoup de bien et je pense que le Bordelais Tchouameni, malgré des débuts difficiles, s’avèrera, à terme, être une bonne pioche aussi.

Vous avez changé de coach durant la trêve. Est-ce que c’était un bon choix selon vous ?

@MONEGASQUE91 : Le changement de coach a amené un regain de confiance en nos joueurs envers les dirigeants, mais a amené aussi un vent de fraicheur. Les systèmes proposés par Jardim mettaient sans cesse en déséquilibre le groupe et ses choix arbitraires ont défavorisé le développement de certains joueurs. Désormais, Moreno désire insuffler une nouvelle manière de jouer, propre à notre identité.

@Lololam17 : Changer de coach était indispensable et encore une fois, ce changement est intervenu trop tard. Il aurait fallu remercier Jardim dès Juin voire…ne pas le rappeler en janvier dernier. Quand je lis que c’est grâce à lui que nous nous sommes maintenus, j’éclate de rire…je pense que les dirigeants ont été trop patients avec Jardim. Maintenant, il faudra voir s’ils ne se sont pas trompés avec son remplaçant. Il est bien trop tôt pour le dire. Laissons-le travailler. Un premier bilan fin mars pourra être dressé…le premier match de Moreno (3-3 à Paris) nous a fait basculer vers l’euphorie…hélas nous avons pu constater depuis que tous les problèmes n’étaient pas réglés. Loin de là. Il y a un organigramme trop flou (pas de directeur sportif) et trop de décideurs. Tant que la hiérarchie ne sera pas plus clairement définie, la tâche de l’entraineur ne sera pas facilitée…

Quels souvenirs avez-vous du match aller entre Montpellier et Monaco ?

@MONEGASQUE91 : Je garde un souvenir amer du match aller, bien que nous n’étions pas dans la meilleure des postures du point de vue confiance et du coach. Merci à Wissam d’avoir sauvé l’honneur ! La découverte du phénomène Mollet ne m’a pas échappé.

@Lololam17 : J’ai le souvenir d’avoir énormément souffert au match aller devant les assauts Montpelliérains. On évoluait en 3-5-2 à l’époque. On avait pris un bouillon notamment lors du dernier quart d’heure de la 1ère mi-temps…à la mi-temps, s’il y avait eu 4-0 il n’y aurait pas eu grand chose à dire. La réduction du score de Ben Yedder était anecdotique. Franchement, on s’est fait « bouffer » ce jour-là…

Un joueur à suivre côté montpelliérain… et côté monégasque ?

@MONEGASQUE91 : Côté Montpellierain je suis bluffé par la justesse technique de Mollet. Côté monégasque je pense qu’il faut suivre attentivement Badiachile, il est très jeune, et malgré parfois quelques mauvaises décisions, il impose une sénérité déconcertante.

@Lololam17 : Je vais en citer trois chez vous. Je commence par Junior Sambia qui a joué à Niort et que j’ai vu à l’oeuvre plusieurs fois. On voyait qu’il avait un truc « en plus » en L2…et il a une vraie qualité notamment de centres. Bel impact physique aussi. Chotard bien sûr est intéressant. Et mon coup de coeur c’est Mollet qui nous avait trimballés à l’aller. Il est très adroit et ses coups de pieds arrêtés sont des modèles du genre…à suivre chez nous: Youssouf Fofana, qui s’est déjà imposé comme un taulier au patron. Je rajouterais la doublette Ben Yedder-Slimani devant…en espérant qu’elle soit alignée dès le coup d’envoi cette fois!

Et enfin, un petit pronostic pour notre match ?

@MONEGASQUE91 : Je suis très mauvais en pari, mais je me prononce pour un 2-1 pour l’ASM. DAGHE MUNEGU et merci !

@Lololam17 : Je dirais 3-2 pour Monaco, ce qui est sûrement une bonne nouvelle pour les….Montpelliérains, car je suis un piètre pronostiqueur. Bon match à vous, supporters de la Paillade. Que le meilleur gagne!

Merci beaucoup à @MONEGASQUE91 et à @Lololam17 d’avoir répondu à nos questions ! N’hésitez pas à aller les suivre sur Twitter.

On se retrouve samedi prochain pour l’interview des twittos angevins ! Bon match à tous !

Laisser un commentaire

Fermer