Non classé

Quel avenir pour le championnat ?

15

Edouard Philippe a annoncé l’interdiction de la tenue d’événements sportifs jusqu’au 31 août. Avec la nouvelle saison qui doit débuter début août c’est déjà toute une incertitude qui règne sur le démarrage de celle-ci dans de bonnes conditions. Alors que l’Allemagne est sur le point de reprendre son championnat, quelle est la situation pour le championnat français ? Quand reverra-t-on à nouveau des matchs de Ligue 1 ?

Vers une reprise à huis-clos ?

Avec l’interdiction de rassemblements massif jusqu’au 31 août, il est pour l’instant difficile d’imaginer une reprise avec du public pour le moment. On se dirige donc pour le moment vers une reprise à huis-clos, même si les choses ont le temps d’évoluer d’ici-là. Si la situation sanitaire le permet, il est essentiel pour les clubs de redémarrer le championnat au mois d’août, car dans le cas contraire, le versement des droits TV par MédiaPro ne sera pas effectué. Quand on voit l’importance des droits TV dans les recettes du MHSC (62% des recettes la saison passée), il est primordial que le championnat reprenne, sinon le club viendrait à augmenter son déficit (cf. dossier finances).

Il est vrai également que le football perd toute saveur lorsque les supporters ne sont pas dans les stades. Mais au vu de la situation actuelle, il va falloir très probablement se contenter de voir des tribunes vides pour la reprise du championnat. Et cela peut avoir son importance sur le plan sportif. Montpellier sera-t-il autant dominant à la Mosson, sans son public ? L’absence de spectateurs pourra donc redistribuer les cartes jusqu’à leur retour. Bon d’un autre côté, cela pourrait nous donner quelques chances supplémentaire de remporter des succès à l’extérieur. Un mal pour un bien au final.

Quand reverra-t-on la Mosson ?

Certains parlent d’un retour en janvier 2021. Cela voudrait dire que toute la première partie du championnat se disputerait à huis-clos. Les supporters pourraient donc revenir dans les stades que l’année prochaine. Quasiment 1 an après le dernier match avec du public. D’un autre côté, difficile de faire respecter la distanciation sociale dans des tribunes de football. Reste à voir également ce qu’il en sera pour le port du masque. L’un des principaux enjeux est de limiter la propagation du virus, et en cas de retour des supporters dans les tribunes, cela relèverait de l’impossible à l’heure actuelle. Dans tous les cas, le COVID-19 va probablement changer nos habitudes lorsque l’on se rend au stade. Difficile de voir un retour comme avant. Malgré ça, la situation peut encore évoluer dans un sens, comme dans un autre. Il faudra sûrement attendre le mois de juillet pour avoir plus de précisions quant à la reprise de notre chère Ligue 1, et la venue des supporters dans les stades. Deux dates qui risqueraient, malheureusement, d’être différentes.

Les autres championnats européens serviront sans doute d’exemple. Avec la possible reprise du championnat allemand durant ce mois de mai, nous aurons une idée des conditions à remplir pour reprendre à notre tour dans de bonnes conditions. Les championnats anglais, espagnol et italien prévoient, eux aussi, de reprendre. Ils serviront d’exemple et d’indicateur. Si tout se passe bien pour eux à l’avenir, il n’y a aucune raison pour que le championnat français ne reprenne pas à son tour.

Difficile pour le moment d’avoir une idée claire quant à la reprise du championnat de France de Ligue 1. Il faudra regarder du côté de nos voisins européens pour se faire une idée sur le déroulement de leur championnat. L’autre question qui va faire débat est celle concernant les supporters. Mais là aussi, difficile d’avoir une réponse précise sur le retour des supporters dans les stades français. Il faudra attendre quelques semaines pour en savoir plus. En attendant, on garde un seul mot d’ordre : la santé avant tout. 

Retrouvez ce débat dans notre émission spéciale fin de saison en cliquant sur le lien ci-dessous. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur la question en commentaire, ou via nos réseaux sociaux.

Article précédent
Comment va se dérouler le mercato d’été ?
Article suivant
Les moments marquants de la saison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Au Havre dimanche, victoire obligatoire ?