Ce site est géré par un groupe de supporters et n'est pas un site officiel du club. Site officiel : www.mhscfoot.com

« Le joueur à suivre de Luka » Épisode 1 Saison 1 : Eduardo Camavinga

« Le joueur à suivre de Luka » Épisode 1 Saison 1 : Eduardo Camavinga

Pour cette première saison écrite du joueur à suivre, on vous présente aujourd’hui le joueur qui selon Luka est à surveiller de près durant l’opposition de cet après-midi face au Stade Rennais. Vous retrouverez tous les jours de match son avis, qui sera également disponible à l’écoute lors de nos émissions hebdomadaires du Talking Esprit Paillade. 

Le joueur : Eduardo Camavinga

  • Naissance : Angola
  • Nationalité : Angolaise, Congolaise, Française
  • Nationalité sportive : Française
  • Âge : 17 ans
  • Taille : 1m82

Le parcours

  • Junior : Drapeau de Fougères (2008-2011), AGL Drapeau de Fougères (2011-2013), Stade Rennais FC (2013-2019)
  • Professionnel : Stade Rennais (2019-)
  • Plus jeune joueur à remporter le trophée de meilleur joueur du mois de Ligue 1 (en août 2019 à 16 ans)
  • Convoqué en Equipe de France (le plus jeune joueur sélectionné depuis l’après-guerre)

Le profil

  • Va vers l’avant, souvent cherché par ses coéquipiers
  • Arrive à casser les lignes de par ses passes vers l’avant, parfois en une touche
  • Excellente vision de jeu
  • Technique et rapide
  • Souvent à l’origine des occasions de son équipe

Sa rentrée en jeu face au LOSC : un vrai moteur

  • Beaucoup de ballons touchés dès son entrée en jeu (43 au total) en 26 minutes, dont 7 sur les 3 premières
  • Distribue souvent le ballon sur les côtés, vers les latéraux qui montent et amènent de la présence en attaque
  • Séquences de jeu en une touche de balle, toujours vers l’avant -> Casse les lignes et amène souvent une occasion dangereuse par la suite
  • Amène de la vitesse dans le jeu de par ses passes vers l’avant, et par sa rapidité à la course balle au pied
  • But de Rennes (74’) : sur un corner, dévie le ballon de la tête vers le second poteau, Da Silva la met ensuite au fond. Du haut de ses 1m82, on le voit sauter plus haut que la défense lilloise (José Fonte notamment) pour dévier ce ballon. Passeur décisive après seulement 10 minutes passées sur le terrain.
  • Côté technique : Après avoir éliminé 2 adversaires, il fait un petit pont sur Renato Sanches

En bref : Son entrée a fait énormément de bien à son équipe, qui était menée au score. Rennes a montré un tout autre visage : plus d’occasions et de possession. Le but marqué traduit ce changement de visage, Rennes aurait même pu obtenir la victoire en fin de match avec une telle domination. L’entrée d’Eduardo Camavinga a donc changé complètement le cours du match, durant ses 26 minutes passées sur le terrain, il a montré énormément de choses, et est passeur décisif sur le seul but de son équipe. Encore une prestation de grande classe pour le milieu français qui montre beaucoup de maturité malgré son jeune âge (17ans).

La vision de nos rédacteurs

Dorian :

Eduardo Camavinga est peut-être un de mes joueurs préférés en Ligue 1. Il ne cesse d’épater les observateurs de la Ligue 1. 17 ans et déjà un talent indéniable sur le terrain. C’est un joueur complet, capable d’apporter le danger à n’importe quel moment. Sur le terrain, il fait tout grâce à son jeu de passes, ses courses, ses dribbles, sa vitesse, et même dans les airs. Bref toutes les qualités qui font que c’est un joueur déjà très complet. En revanche, comme n’importe quel autre joueur, il a également ses défauts, par exemple ses longs ballon qui ne sont pas d’une grande précision. Mais difficile de faire une longue liste de ses défauts, ses qualités prennent largement le dessus sur le reste. Samedi, il faudra le surveiller de très près. Lui qui s’est blessé lors de la préparation de son équipe, mais qui n’a visiblement pas affecté son talent. Eduardo Camavinga semble déjà en pleine forme à l’heure d’entamer la deuxième journée du championnat de Ligue 1. Si il dispute ce match comme il a disputé le précédent, les 90 minutes risquent d’être très longues pour nos pailladins. Montpellier devra venir avec un sentiment de revanche, trouver les armes au milieu et en défense pour stopper la machine Camavinga, et espérer partir avec les 3 points du Roazhon Park.

Luka :

C’est un joueur qui est en train de faire parler de lui, qui s’est révélé aux yeux du grand public à seulement 16 ans. S’il confirme et continue dans cette lignée, il pourra rapidement écrire son histoire. C’est un peu notre Chotard à nous en légèrement plus jeune ! C’est tout de même incroyable d’arriver à intégrer un 11 professionnel à cet âge là, mais qui plus est d’en devenir un élément indispensable, en disputant 44 matchs la saison dernière, ainsi que des matchs de Coupe d’Europe ! Capable de bien défendre mais aussi de casser des lignes, tout en créant des occasions de but, c’est un joueur à surveiller de très près, comme Didier Deschamps l’a fait en le sélectionnant pour la première fois en Équipe de France cette semaine.

Cet article a 1 commentaire

  1. Très beau visuel, des progrès sont visibles

Laisser un commentaire

Fermer