Non classé

[Parole aux supporters] « Il y a un Montpellier avec et sans Andy Delort »

14

Suite de notre rubrique dédiée aux supporters. Aujourd’hui, c’est @TSavachier qui a accepté de répondre à nos questions à l’issue de la victoire face au RC Lens (2-3).

Que retiens tu en premier à l’issue de cette victoire ?

« La première chose qui me vient en tête, c’est l’esprit d’équipe. Nous avions le match en main, et viennent un but mal-chanceux puis un penalty très généreux qui ont permis aux lensois de revenir à égalité, avant que Laborde nous délivre d’une tête rageuse.
C’est typiquement le genre de matchs que nous perdions les années précédentes.
Cet état d’esprit, l’esprit paillade, le fait de ne jamais rien lâcher, colle parfaitement à cette équipe, et c’est ce que je retiens de ce match. »

Malgré la défaite frustrante face à Paris, Montpellier à su rebondir. À qui bravo ?

 » Tout d’abord, il est vrai que la défaite face à Paris m’a laissé un goût amer, nous n’avons pas joué notre jeu habituel et j’avais l’impression que l’équipe était tétanisée.
Je pense que l’absence d’Andy Delort a beaucoup joué là dessus, il est notre leadeur d’attaque mais aussi de groupe. Et pour moi il y a un Montpellier avec et un Montpellier sans Andy Delort.
À l’image de ce soir, où, malgré qu’il revienne à peine d’une semaine compliquée du à sa deuxième infection au Covid 19, il a été de partout sur le terrain, ça a été un mort de faim et un vrai capitaine qui a mené son équipe vers la victoire.
Je pense qu’il y est pour beaucoup quand à la victoire en terre Lensoise. »

4ème victoire consecutive à l’extérieur : comment expliquer ce renouveau cette saison hors de nos bases ?

 » Il est vrai que ces dernières saisons, nous étions très irréguliers à l’extérieur, et cela s’est compensé par nos très bon résultats à domicile.
Je pense que ce renouveau est du à un déclic qu’il y a eu en gagnant très tôt à l’extérieur contrairement aux saisons précédentes. Mais aussi du au changement de philosophie à l’extérieur, où j’avais l’impression qu’on se déplaçait pour jouer le nul. Certains disent aussi que la notion de  » domicile-extérieur » est anecdotique cette saison du à l’absence des supporters dans les stades, je pense que cela y joue aussi beaucoup.
Le fait de prendre des points à l’extérieur peut nous permettre d’atteindre notre objectif d’être dans les 6 premiers, si nous arrivons à être aussi performants à domicile que les saisons précédentes. Ce qui est pour l’instant compliqué en l’absence du 12ème homme pailladin. »

Cependant, Montpellier encaisse encore des buts et se fait de nouveau reprendre au score. Quelle est la raison de cette défaillance défensive ?

 » Ces dernières saisons, nous nous appuyons sur une bonne assise defensive avec une defense à 3 axiaux et de supers gardiens dans les cages ( NLDR Lecomte puis Rulli).
Cette saison, le fait de passer à 4 derrière et de prôner un jeu plutôt offensif, (n’en déplaise aux détracteurs de Der Zak qui lui collent une image d’entraîneur defensif) fait que nous nous projetons beaucoup plus vers l’avant et sommes beaucoup exposés aux contres de nos adversaires. Mais cela est aussi du à mon goût à une fébrilité défensive, qu’il faudra corriger rapidement si on veut rester en haut, car nous ne pourrons pas marquer 3 buts à chaque match.
Je pense aussi que l’équipe à tendance à trop reculer quand on mène au score, ce qui fait que nous subissons. Cela donne des cartouches à l’adversaire comme ce soir ou face à Strasbourg.
De plus, au risque de me faire des ennemis, je n’arrive pas à trouver la sérénité d’un Rulli ou d’un Lecomte en Omlin. Il n’est certes pas aidé par le grand nombre de penaltys encaissés et par sa défense qui a parfois des trous, mais je suis sur qu’il peux être encore plus décisif.
J’ai vu passer une stat qui montrait qu’il avait encaissé autant de buts en 12 matchs que Rulli en 26…
Nous sommes à l’heure actuelle la 14 ème défense de Ligue 1.. Mais ma foi, si on gagne tous les matchs 2-3 ou 4-3, nous avancerons.. »

Il avait manqué Paris, Andy Delort fu de nouveau décisif et omniprésent sur le terrain : peut on parler d’une « Delort Dépendance »?

« Comme je vous l’ai dit plus haut, il y a clairement un MHSC avec et sans Andy Delort. Andy est notre capitaine, notre leader d’attaque, et lorsqu’il n’est pas là cela se ressent très clairement sur le terrain.
Andy colle parfaitement à l’image du club avec son esprit de ne jamais rien lâcher. C’est un mort de faim sur le terrain et sans lui, le MHSC n’a pas cette grinta et cet état d’esprit qui fait qu’on est à cette place aujourd’hui. »

Même dans la douleur, Montpellier parvient à gagner : peut-on comparer cette saison à 2012 sans pour autant prétendre aussi beau ?

 » Il est vrai que cette équipe me fait beaucoup penser à celle de 2012. Nous avons à l’heure actuelle, selon moi, la meilleure équipe post-titre.
Nous avons un collectif très fort et qui se connaît très bien, c’est pour cela que nous pouvons comparer avec 2012.
Néanmoins, cette saison me fait beaucoup pensé à la saison 2018-2019 où nous avions pris 29 points en 15 matchs, et qu’ensuite nous nous étions écroulés, malgré une 6 ème place. La faute à de nombreux reports de matchs à cause des gilets jaunes.
J’espère que cette fois-ci, nous pourrons être réguliers et pourquoi pas décrocher une place tant attendue en Europe. »

Montpellier conforte donc sa 5ème place avant de recevoir Metz ce mercredi : l’adversaire idéal pour accélérer la marche ?

 » Alors cela est une question piège, car sur le papier j’ai envie de vous répondre oui. Metz est une équipe qui est largement à notre portée et ce match, en cas de succès, pourrait nous offrir un matelas confortable dans le top 6 du championnat.
Cela dit, c’est pour moi typiquement le match piège où nous pourrions déjouer en sous estimant l’adversaire. Cela arrive beaucoup où nous perdons des points face aux petites équipes, ( Nîmes reims Dijon…) et que nous gagnons contre les gros.
Nous devons selon moi prendre ce match comme un tournant de la saison, et respecter cette équipe qui ne nous rendra pas la tâche facile. Nous avions d’ailleurs fait match nul contre eux la saison dernière à domicile.
Mais pour répondre plus directement à la question, oui c’est un match qui peut nous faire accélérer et passer un palier si nous le prenons par le bon bout. Je pense qu’avec 29 points en 15 journées, nous serions très bien positionnés pour prétendre jouer l’Europe. »

Merci beaucoup à @TSavachier d’avoir répondu à nos questions. N’hésitez pas à le suivre sur Twitter.

Rendez-vous jeudi prochain avec un nouveau supporter, pour debriefer la rencontre face à Metz ! 

Article précédent
Montpellier domine Lens après s’être fait peur
Article suivant
300 : Un nouveau cap franchi par Vitorino Hilton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Maintien : Encore combien de point(s) manque-t-il au MHSC ?