Ce site est géré par un groupe de supporters et n'est pas un site officiel du club. Site officiel : www.mhscfoot.com

Zoom sur MHSC-Olympique de Marseille

Zoom sur MHSC-Olympique de Marseille

Nous sommes à la veille d’un match crucial pour déterminer la fin de saison héraultaise. Zoom sur notre adversaire du week-end, à savoir l’olympique de Marseille. Et sur tout ce qu’il faut savoir avant d’aborder cette rencontre.

Le point sur le classement

D’un côté, on retrouve les marseillais à la 6ème place avec 48 points au compteur. De l’autre, les pailladins qui sont remontés à la 8ème place, et qui pourront profiter peut être du résultat du match de ce soir, entre Lille et Metz, pour accroître leur avance sur leurs poursuivants.

L’enjeu

Vous l’aurez compris, l’enjeu est de taille. Retournons vers les Marseillais :

Avec 48 points au compteur, une victoire en plus (13 pour l’OM, 12 pour le MHSC) leur permet de se décrocher dans le deuxième wagon de tête. Mais les marseillais ne sont qu’à une victoire d’écart et nous les affrontons. Au contraire, une défaite viendrait certainement compromettre la course à l’Europe du MHSC, voire même un match nul.

Coté pailladin :

Avec 45 points au compteur, une victoire permettrait potentiellement de prendre la 6ème place de l’OM -a égalité mais derrière à la différence de but pour l’heure- mais surtout de distancer les autres équipes en forme.

Entre le 6ème (OM) et le 8ème (MHSC) il y’a Rennes, qui est plus un facteur incontrôlable étant donné que pour l’heure, notre avenir dépend aussi du leur. Si les rennais nous ont bien aidé en perdant 6 rencontres d’affilée, ils restent sur 1 nul et deux victoires. Et reçoivent Nantes dimanche.
Notre différence de but négative (-1) ne pèse pas en notre faveur, et le MHSC aurait tout intérêt à compenser ce détail, dès demain.

La dernière opposition

Au match aller, le MHSC était privé de Savanier et Mavididi. Un match aller à l’image des lacunes observables sur l’ensemble de la saison : les Héraultais ont donné le bâton pour se faire battre, ils n’ont pas concrétisé leurs occasions et concèdent surtout trop de largesses derrière. Rapidement mis sous pression par l’OM, qui ouvrira le score en fin de première mi-temps. L’égalisation de Mollet en début de deuxième période nous laissait entrevoir un second acte avec plus d’espoir. Mais Montpellier ne saura pas mettre le coup d’accélérateur, dans les moments clés. Marseille aura le temps de voir marquer Payet et même Germain… (3-1)

Les statistiques

Du côté de Montpellier, voici les derniers résultats :

La série d’invincibilité du MHSC s’étend à 8 matchs. Néanmoins, deux tendances se dégagent de celle-ci. 3 victoires de rang (dont une face au leader de l’époque) puis 4 matchs nuls presque d’affilée, entrecoupés d’une victoire à domicile face à Bordeaux.
Comme au match aller face à l’OM, le MHSC a manqué de « punch » pour enfoncer le clou et gagner des matchs faciles (Reims, Lorient, Nimes, Angers)

Néanmoins, ce tableau met en avant qu’avec 3 victoires et un match nul sur les 4 dernières réceptions, le MHSC peut aborder ce match avec une certaine confiance du sol. Avec 10 buts marqués, pour 5 encaissés sur ces mêmes 4 matchs, certes 5 buts c’est beaucoup. Mais le MHSC en a marqué le double. Tendance à suivre pour demain ?

Du coté de l’OM ?

 

L’OM reste également sur 1 match nul et 3 victoires sur les 4 derniers matchs à domicile. Après une série de défaite, Marseille a sorti la tête de l’eau, avec notamment l’arrivée de leur nouveau coach.

 

 

 

Mais, et il y a un mais. Marseille ne joue pas à domicile demain. Et si on regarde les derniers matchs à l’extérieur, on observe une défaite à Lille (2-0) mais surtout une fessée face à Nice (3-0). Et un match nul à Nantes. Autant dire que sur ces critères là, Marseille n’a sans doute pas le vent dans le dos.
Pire encore. Si on remonte plus loin :

Marseille n’a gagné aucun de ses 9 derniers déplacements. Défaite face à Rennes (2-1), Angers (2-1), Monaco (3-1) et nul face à Dijon (0-0) Lens (2-2) et Bordeaux (0-0). Au total, ce ne sont que 4 points pris sur 27 possibles, sur les 9 derniers déplacements de l’OM. Record depuis la saison 2012.

 

 

 

 

 

Pour ce qui est des confrontations en Ligue 1 entre les deux équipes :

 1 victoire montpelliéraine (16%) 3 matchs nuls (50%) et 2 défaites (33%) montpelliéraines sur les 6 derniers matchs.
A domicile : 1 nul et 1 victoire pour 0 défaites

En espérant que le MHSC puisse remettre les gaz après cette période au point mort. MDZ a annoncé ses ambitions concernant les 6 performances à réaliser pour les 6 prochains matchs. Autant commencer dès demain face à un OM malade à l’extérieur?

Quelques stats :

– Le MHSC est invaincu depuis 4 matchs à domicile (3 victoires, 1 nul) après y avoir perdu 7 de ses 9 derniers matchs.
– La Mosson est le stade qui a vu le plus de but depuis le début de la saison : 30 pour le MHSC et 30 contre.
– Mavididi est l’auteur de 5 des 8 derniers buts du MHSC (62.5%). S’il marque demain il passera le cap des 10 buts, faisant ainsi de lui le troisième en compagnie d’Andy Delort et Gaëtan Laborde.
– Jordan Ferri est le joueur montpelliérain qui a réussi le plus de passes (1472) en Ligue 1.
– Le MHSC n’a gagné qu’un seul de ses 7 derniers matchs face à l’OM (3-0 à la Mosson en 2018) même si aucun match à domicile n’a eu lieu depuis, à cause de l’arrêt de la saison l’an passé.
– L’OM a inscrit 7 coups francs indirects (7/40 = 18%) plus que n’importe quelle équipe en L1.

Laisser un commentaire

Fermer