Actualité

Montpellier prépare la rénovation du stade de la Mosson

276

En marge de l’inauguration de la nouvelle pelouse du stade annexe 5, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a dévoilé les premières orientations du futur chantier de la Mosson. Entre adaptation au risque d’inondation et valorisation du quartier de la Paillade, le projet se veut à la fois ambitieux et symbolique.

Le stade de la Mosson face au défi des inondations

Mercredi 8 octobre, alors qu’il inaugurait la pelouse flambant neuve du stade annexe 5, Michaël Delafosse a confirmé que la rénovation du stade de la Mosson, antre historique du MHSC, allait bientôt s’accélérer.

On traite le risque d’inondation du fleuve Mosson pour le stade et sa plaine des sports. Comment on s’adapte et comment on se protège du risque ? (Propos recueillis par le Midi Libre)

La Mosson, régulièrement touchée par les crues, doit impérativement se mettre à l’abri des aléas climatiques. Une adaptation qui pourrait passer par un changement majeur dans l’architecture du stade.

La tribune Canigou, la plus proche de la Mosson, va probablement devoir bouger […] Ce serait très compliqué de dévier le cours d’eau parce qu’il y a la question de la biodiversité. On pense plus à construire un mur, mais ce sont les études qui vont le dire. Le but étant de se protéger face aux crues décennale et centennale.

Vers une “allée des supporters” à la Paillade

Au-delà des enjeux techniques, Michaël Delafosse ambitionne de faire de la Mosson un véritable lieu de vie pour les supporters et les habitants du quartier. Le projet comprend la transformation de l’avenue Heidelberg en “allée des supporters”. Elle est pensée pour renforcer l’identité du club et dynamiser les abords du stade.

Il faut qu’il y ait une brasserie, une vraie boutique du MHSC qui ne soit pas dans un conteneur.

Le maire veut ainsi créer une “expérience supporters” digne de ce nom. Cela permettrait d’attirer les fans avant et après les rencontres, et de redonner de la vitalité au quartier de la Paillade.

Une rénovation au cœur du renouveau urbain

Cette rénovation du stade s’inscrit dans un projet global de transformation du secteur, déjà marqué par la démolition de la tour d’Assas, de l’arche Mercure, la construction du nouveau centre des impôts, et la rénovation du centre aquatique Neptune.

Quand on est Montpelliérain, on est Pailladin. Il faut prendre soin de la Paillade. On a plein de personnes, elles ont grandi, elles ont travaillé, elles sont venues ici.

Article précédent
Christopher Jullien : “C’est un long marathon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quelle note/10 pour le mercato pailladin ?