Créée l’année du sacre de champion de France, Esprit Paillade, d’abord sous le nom peu original de « MHSC » fait son apparition sur Facebook.
Fondée par Luka par passion du maillot orange et bleu et sans penser à construire quelque chose de sérieux, « MHSC » verra défiler de multiples modérateurs qui ont chacun contribué à leur façon, à ce qu’est aujourd’hui ce média. C’est en 2016 qu’Esprit Paillade succède à « MHSC » afin d’occuper un rôle plus serieux dans la sphère montpelliéraine. Ce sont donc des passionnés du club de Loulou qui font vivre bénévolement et par pure passion, ce site. Un site qui est donc relié à notre page Facebook qui compte à l’heure actuelle plus de 10 000 abonnés, ainsi qu’à Twitter et Instagram.
À propos
Luka, pur montpelliérain et créateur de la page Facebook en 2012, fait ses premiers pas à la Mosson à l'âge de 8 ans lors de la saison 2008-2009. Difficile de ne pas tomber amoureux lors d'une saison de montée, en ayant assisté au match décisif face Strasbourg dans un stade bouillonnant. Abonné depuis la saison 2013-2014, passant par la Butte et les Camarga, il retrouve récemment la tribune Larzac dans laquelle il avait découvert la paillade. Créateur de la page Esprit Paillade, il consacre son temps dès qu'il le peut pour retranscrire les actualités de son club de coeur, auprès d'autres passionnés du maillot orange et bleu.
Nicolas, son histoire avec le MHSC a commencé en 2008 à l’époque où l’équipe jouait encore en Ligue 2 et où une seule partie du stade était ouverte. La même saison, il assiste au match de la montée en Ligue 1 contre Strasbourg dans une Mosson pleine et une ambiance magnifique. À ses 8 ans il devient un fan inconditionnel du club et depuis il suit de très près tous les matchs de l’équipe. Sa passion est donc bien évidemment le MHSC et son rêve est de devenir journaliste sportif. En février 2019, il allie en partie les deux lorsqu’il devient rédacteur au sein d’Esprit Paillade afin de transmettre l’actualité du club pailladin.
Tombé littéralement accro du Montpellier Hérault, je l'ai découvert à l'époque de Montano, Tino Costa et Courbis parmi d'autres. Avec la montée en Ligue 1 Crescendo, match après match d'abord en famille, j'ai pris mon indépendance pour donner de la voix et hurler lors des plus belles ambiances : du champion de France à la ligue des champions, je suis tombé amoureux de la flamme, de la fusion de la Mosson lorsqu'elle est dans ses plus grands soir. C'est là que j'ai compris l'importance du public. Bombe atomique pendant les matchs, décortiqueur après coup. C'est parce que j'essaye d'utiliser le savoir que j'ai acquis aussi bien en jouant au football que dans mes différents enseignements des études à L'UFR Staps ces 4 dernières années, qu'être rédacteur pour Esprit Paillade m'apporte ce que je cherche dans le football. Pour moi, l'essence d'un club se trouve dans ses supporters , et j'aime y participer en rédigeant des articles Afin de partager ma passion auprès d'autres passionnés.
Robin, passionné de la Paillade depuis 1999 et un premier match face à Strasbourg. Originaire de Lozère, mon père lui de Montpellier m'a transmis le virus pailladin, je me souviens des matchs à la radio, au stade où on allait peu du fait de la distance. Mes plus beaux souvenirs sont le match de la montée en 2009, la demi-finale de coupe face à paris en 2011 à la Mosson et bien évidemment le match face à Lille en 2012. Aujourd'hui exilé en Bretagne, je suis l'actualité sur les réseaux, et assiste aux matchs à l'extérieur en Bretagne. J'ai rejoint l'équipe pour commenter les matchs sur les réseaux et aider à la rédaction des articles.
Fan du MHSC depuis bien longtemps. Son premier match à la Mosson date de 1991. Face à Lille, Claude Barrabé dans les cages et une défaite 1-2. Abonné de longue date et désormais partenaire du club. Il a vibré lors de la montée face à Strasbourg, devenu aphone pendant 3 jours lors du fameux match contre Lille en 2012 (la boucle est bouclée). Passionné de longue date. Un temps collectionneur de maillots. Il est devenu consultant chez Esprit Paillade il y a 5 ans maintenant. Après une pause professionnelle, il revient pour apporter des infos, participer à l'organisation de concours et repérer les fautes d'orthographe du boss.
Né à Montpellier, je tombe amoureux de la Paillade lors de la saison 2009-2010 par le biais de mon grand frère déjà passionné du mhsc et de foot à cette époque. Je découvre alors les merveilles du duo Montaño-Costa et depuis, l'orange et le bleu ne me quittent plus. Je découvre la Mosson lors de la saison 2012-2013 en tribune Minervois avec un match nul 1-1 face à Saint-Étienne et un but de l'inévitable Camaradona. Plus les années passent plus mon amour pour le club augmente. Je suis assidûment les actualités du club et retrace son histoire puis en 2023, j'allie mon rêve de devenir journaliste sportif avec ma passion : le mhsc en devenant rédacteur au sein d'Esprit Paillade. J'ai alors la chance de pouvoir transmettre les actualités de mon club de cœur tout en améliorant mes qualités de rédaction.
Né à Montpellier et passionné par le MHSC depuis 2010, je ne cesse de suivre les matchs du club et de rester informé sur l’actualité du club de la Paillade. L’histoire familiale du MHSC, portée par l’héritage laissé par « Loulou » Nicollin, fait de ce club une entité à part. Mon plus beau souvenir est évidemment le premier titre de champion de France de Montpellier et plus précisément le match mythique face à Lille, lors de l’avant-dernière journée de Ligue 1 (victoire sur le fil 1 but à 0). Ainsi, la rédaction d’articles pour Esprit Paillade me permet à la fois de rester en contact avec le club et de développer mes compétences rédactionnelles.
Esteban, montpelliérain de sang et de coeur, a été baigné dans la culture pailladine depuis petit. Suivant le foot depuis 2014, il regarde les matchs du MHSC alors peu souvent, à la télévision. Mais le football a toujours eu une place très importante dans sa vie, en tant que passion. Découvrant la Mosson pour la première fois en 2016 lors d’un match de Ligue 1 contre Nancy, le MHSC ne l’a plus quitté depuis. Malgré le fait qu’il habite aujourd’hui en terre lointaine, Esteban suit aujourd’hui quotidiennement (pratiquement toutes les heures) l’actualité du club, et regarde tous ou presque tous les matchs du MHSC, et aussi des anciens, afin de “prendre des nouvelles”.
C’est alors qu’en 2023, il décide de postuler pour être rédacteur d’Esprit Paillade, dans le but de combiner sa passion pour le club et pour le journalisme, et de relayer activement l’actualité de son club de coeur.