Depuis le début de la saison, le MHSC performe dans un secteur bien précis : les phases arrêtées. Un article publié sur le site officiel du club décrypte cette réussite, chiffres à l’appui. Sur les 17 buts inscrits par le MHSC en championnat, 11 l’ont été sur coups de pied arrêtés. Un ratio impressionnant de 64,7% qui place Montpellier parmi l’élite européenne dans ce domaine.
La méthode Camara : l’importance accordée au détail :
Avec 11 réalisations sur phases arrêtées, le MHSC est l’équipe la plus performante de Ligue 2, mais aussi la 6e plus prolifique des 5 grands championnats européens. Cette efficacité est le fruit d’un travail de fond, initié dès l’arrivée de l’entraîneur.
L’analyste vidéo Jonathan Llorente (CPA offensifs) confirme :
« Le coach avait cette fonction spécifique concernant les CPA au PSG. Dès son arrivée, il voulait que quelqu’un s’en occupe et qu’on y accorde de l’importance. »
Pour Zoumana Camara, la réussite tient à la coordination et la stratégie :
« Tout à son importance : la frappe, les courses à la réception, les fausses pistes ou bien encore la coordination », explique l’entraîneur.
Un travail quotidien, du talent et de la répétition :
Cette méthodologie passe par des retours vidéo, des séances spécifiques avec les tireurs (Téji Savanier, Nathanaël Mbuku…), et surtout, beaucoup de répétition.
Jonathan Llorente compare l’exercice à une discipline artistique :
« Les coups de pied arrêtés, c’est comme un musicien : il y a du talent au départ mais, plus tu répètes, plus tu augmentes tes chances de réussite et de marquer. »
Cette rigueur s’applique à toutes les phases de jeu, y compris les plus négligées :
« Les touches tu en as entre 20 et 25 par match et tu ne les travaillerais pas ? », s’interroge Llorente. « Si tu as 25 touches et que tu donnes 25 ballons à l’adversaire en les jouant mal, tu as perdu 25 possibilités d’aller marquer. »
L’héritage de Nicolas Jover (Arsenal) :
L’article souligne un lien historique fort : Jonathan Llorente a travaillé aux côtés de Nicolas Jover, ancien du MHSC et aujourd’hui gourou des CPA à Arsenal.
« Je ne suis pas étonné de sa réussite. Nico est quelqu’un de très rigoureux, très exigeant, il est dans le détail, et c’est ce qu’il m’a transmis dès le premier jour où je suis arrivé au MHSC, » se remémore Jonathan Llorente.
La réussite actuelle du MHSC sur CPA est donc un clin d’œil à cet héritage, même si le staff montpelliérain reste humble : « Il nous reste encore énormément d’aspects à travailler pour être plus réguliers. »

