Avec quasiment autant de buts marqués que de journées de championnat, il faut se rendre à l’évidence : ce qui n’est plus en panne ce n’est pas la défense mais bien l’attaque.
Oui, parce que j’ai l’occasion, j’ai l’action du 1-1. Si je la mets, on aurait eu quand même des regrets. L’attaquant a besoin d’être servi pour marquer des buts. Il n’y a pas beaucoup d’attaquants qui marquent tous les matchs en ayant eu une occasion.
déclare ce soir après la défaite (0-1) Alexandre Mendy, frustré après son occasion loupée.
Malédiction ou peur de rater ?
On va pas se mentir entre les montants, et les tirs sur le gardien, quelque chose cloche. Alexandre Mendy , pointure de L2 était censé amener du tranchant. Il est à ce jour le joueur qui symbolise toutes les difficultés d’un club. Souvent en décalage, imprécis, voire pataud.
Il symbolise aussi un échec : celui de l’attaquant multitâches : finisseur, bagarreur, passeur. Akor Adams comme premier test manqué. Germain dans un rôle similaire, même si physique différent. En fait, ce que l’on ressent quand Alexandre Mendy ne marque pas… c’est qu’il n’y a personne pour prendre sa relève. Des ailiers trop sur les côtés, et presque aucun centre.
Et c’est d’ailleurs ce qu’il dit en interview. Des propos rapportés par Midi Libre (à découvrir ici ) 👈
Une stratégie à revoir pour Z. Camara ?
17 buts en 16 rencontres… et presque aucune référence. Une bonne défense, ça aide, mais c’est l’attaque qui fait gagner. Et lorsqu’on voit la projection du club, même lorsqu’il est mené au score… on sent une peur. La peur qui empêche d’être un tueur devant la cage. Comme Touzghar et sa splendide madjer, dos à la cage, là où joue les timidous pour mettre un plat du pied devant le point de penalty, plein axe. (45+2′)
A quoi est dûe cette peur ? D’anciens traumatismes ? Plus probable. Mais comment expliquer que les nouveaux, non traumatisés en sont victimes à leur tour ? Mystère. Car Teji, emblème de celui le plus secoué, reste l’un des plus lucides. Alors oui, on ne peut pas refaire le monde, mais ça reste très frustrant de voir une équipe si maladroite devant le but.
Et ce n’est pas que devant le but. Dès le départ de beaucoup d’actions, les postures ne mentent pas. Fayad très sporadique. Mouanga talent gâché ? Pays Mbuku intermittents… c’est un peu la foire et la machine à jeu. Et des matchs, ça se joue à si peu…
Attaquants remplaçants ou absents ?
C’est un des derniers éléments. Orakpo efficace en coupe (3 buts en 2 matchs). Et bien longtemps sur le banc. Ndiaye jeune qui a débloqué son compteur : disparu. Sishuba recrue pour renforcer : très peu utilisé. On aurait une attaque qui marche du feu de dieu, d’accord. Mais c’est bien la problème. N’y a t-il pas un problème de gestion des attaquants ? On se demande. À trop se focaliser derrière, l’impression que la stratégie offensive est délaissée parfois…
C’est du moins la conclusion que l’on fait avec l’amertume d’un match avec des “si”…


