Interrogé en conférence de presse (15′) ce jeudi sur la récente décision de la FIFA d’autoriser les clubs à libérer leurs joueurs pour la CAN une semaine plus tard que prévu initialement, Zoumana Camara n’a pas souhaité retenir de force ses internationaux, préférant leur laisser le choix.
Alors que cette décision aurait pu être favorable au club qui aurait ainsi pu compter sur la présence de Natanaël Mbuku et de Simon Ngapandouetnbu à Grenoble le 16 décembre prochain, tous deux appelés en sélection pour la CAN. Le coach pailladin n’a pas voulu profiter de cette mesure, évoquant un manque de respect envers le football africain.
Laisser les joueurs décider et les respecter.
Camara a d’abord expliqué qu’il s’agissait de cas personnels et que chaque joueur aurait, au sein de l’équipe, la possibilité de choisir ou non de participer à la rencontre contre Grenoble. Selon l’entraîneur montpelliérain, cela relève d’un simple respect envers ses joueurs et leurs sélections :
Je laisserai les joueurs décider. S’ils se sentent mentalement et physiquement capables de jouer à Grenoble avant de rejoindre leur sélection, ils seront libres de le faire. »
Il a également rappelé que lors du recrutement estival, le club comme le staff savaient que ces joueurs étaient internationaux et qu’ils pourraient être absents durant la CAN. C’est désormais aux autres joueurs de saisir l’opportunité et de montrer leur qualité avec le temps de jeu supplémentaire qui leur sera offert :
Quand on les a pris, on savait qu’ils étaient internationaux et qu’ils allaient être absents.
Une question de respect pour le football africain.
Enfin, interrogé sur un possible irrespect ou un traitement injuste envers le football africain à travers cette modification tardive des dates de libération, Zoumana Camara a souligné le caractère rhétorique de la question, interpellant les journalistes :
Si ça avait été pour un Euro, est-ce que ça se serait passé comme ça ?
A voir maintenant le choix que feront les deux internationaux africains cette semaine. Présence en club ou en sélection ?



