Après deux défaites consécutives, Zoumana Camara attend de ses joueurs qu’ils retrouvent les “ingrédients” de la victoire ce samedi 13 décembre (14h) à Grenoble.
Retour de Jullien, absence de Sainte-Luce
Le groupe montpelliérain enregistre un nouveau va-et-vient en défense. Si Christopher Jullien fait son retour après une torsion du genou, l’arrière gauche Sainte-Luce est forfait en raison d’une douleur à la cuisse et ne rejouera pas avant 2026.
Zoumana Camara justifie le retour de Jullien :
Christopher était revenu collectivement déjà la semaine passée. Mais je ne suis pas un grand fan de mettre dans le groupe des joueurs qui rentrent en milieu de semaine quand l’absence elle a été plus d’une semaine. Un joueur qui arrête un ou deux jours, qui revient en milieu de semaine, pour moi il n’y a pas d’incidence. Il a fait sa semaine normalement et il va la compléter là, donc il n’y aura pas de soucis (Midi Libre)
Concernant les autres blessés, Julien Laporte “trottine” tandis qu’Ayanda Sishuba est “toujours en soins”.
À noter également la présence des joueurs africains sélectionnés pour la trêve hivernale, Simon Ngapandouetnbu (Cameroun) et Nathanaël Mbuku (RDC), qui ont choisi de disputer ce dernier match avant de rejoindre leur sélection :
Je trouve que c’est bien parce que c’est leur décision, sans leur avoir mis aucune pression. Ce sont des joueurs qui sont concernés, qui ont envie d’aider le club au maximum et l’équipe. Ensuite, ils seront dédiés à leur sélection à 100 %, voire 200 %. Je suis content parce que d’un côté, j’ai le sentiment que nous, le club, on les a respectés. Et de l’autre côté, ils nous le redonnent en voulant être investis en faisant ce dernier match avant de partir.
L’exigence de combat et de constance
Battu coup sur coup par Pau et à Reims, le MHSC traverse sa première zone de turbulence de la saison. Le coach a ainsi procédé à des “rappels” auprès de son jeune effectif :
Dans ce championnat assez ouvert, où tout le monde peut battre tout le monde, on ne peut pas s’enflammer quand tout va bien. Et on ne peut pas être plus alarmé ou crier à la sonnette d’alarme quand il y a des moins bons résultats. Il faut savoir être constant, à la fois dans la déception comme dans la joie. Mais il est évident que pour aller chercher des victoires, il faut mettre certains ingrédients qu’on a un peu mis de côté.
Zoumana Camara insiste notamment sur les fondamentaux d’un match de Ligue 2 :
J’ai une équipe jeune. Et peut-être que quand on parle de stratégie, de tactique, inconsciemment, les joueurs ont peut-être tendance à oublier qu’avant ça, il y a cette notion de combat, de duel, de s’imposer, quand il y a un ballon entre deux, de pouvoir l’arracher.
L’efficacité offensive est aussi au cœur des préoccupations :
L’entraînement et le travail au quotidien. Mettre de la réalité, de la vitesse d’exécution et être tueur avec le même geste, même si le gardien sait où on frappe, toujours frapper de la même manière. Et quand le geste est réglé, on peut retrouver cette réussite en match.
Un déplacement difficile, rappelle Zoumana Camara
L’objectif à Grenoble est de montrer un tout autre contenu, notamment en retrouvant de l’énergie :
Il faut être concentré sur ce qu’on a à faire. Il faut essayer d’avoir un peu plus de régularité dans ce qu’on fait. Il faut avoir un peu plus de mordant et retrouver certaines valeurs qui se sont un peu effilochées, parce qu’on est aussi un peu émoussé sur cette fin de première partie.
L’entraîneur montpelliérain s’attend à un match “difficile” contre Grenoble :
Une équipe qui est sur une bonne phase, qui obtient des bons résultats depuis un moment.



