Après-matchArbitrage

[GF38 1-1 MHSC] “Le coup de sifflet”

54

Place à notre rubrique sur l’arbitrage, et cette semaine, on va décortiquer l’arbitrage entre le Grenoble Foot 38 et le MHSC pour le compte de la 17ème journée de Ligue 2 BKT !

PRÉSENTATION DES ARBITRES :

L’équipe arbitrale désignée pour superviser la rencontre entre le GF38 et le MHSC était menée par Geoffrey Kubler en tant qu’arbitre principal. Ses statistiques en Ligue 2 cette saison (2025/2026) montrent une gestion rigoureuse : sur les huit matchs qu’il a arbitré, Monsieur Landry a distribué un total de 38 cartons jaunes et 3 cartons rouges, soit une moyenne élevée de 4,75 cartons jaunes sont distribués par rencontre (en comptant celui du GF38-MHSC) et 0,375 carton rouge par match.

Il a été épaulé sur les touches par les arbitres assistants qui sont Frédéric HEBRARD et Bastien COURBET. Enfin, Valentin GIORGETTI complètera ce quatuor en assurant le rôle de quatrième arbitre.

L’ANALYSE D’ESPRIT PAILLADE :

La première analyse vient à la 9ème minute lors du hors-jeu d’Alexandre Mendy sur son but. Les ralentis ne nous montrent pas vraiment si notre avant-centre est hors-jeu sur l’action car c’est vraiment limite. À la 17ème minute, Everson fait une faute qui aurait pu donner lieu au premier carton jaune de la rencontre mais l’arbitre ne dégaine pas de carton. À part quelques légères fautes d’Everson, Jullien, Savanier et Mbuku de notre côté, Mouyokolo, Valls et Djitté du côté grenoblois, rien de bien à analyser.

58ème minute, l’arbitre a pris la bonne décision sur le potentiel but grenoblois sur corner, charge des attaquants sur Ngapandouetnbu donc faute pour nous. 65ème minute, faute de Diaby sur Chennahi. 71ème minute, hors-jeu pour Xantippe sur son but sur corner. 3 minutes plus tard, Valls refait faute sur Chennahi mais rien de grave. Le seul jaune a été distribué à la 86ème pour notre milieu, Chennahi, qui est déjà à son 6ème carton jaune de la saison (il sera suspendu face à Dunkerque). 

LA CONCLUSION :

Le principal constat est la clémence de l’arbitre en première période, notamment à la 17e minute où Everson aurait pu écoper du premier carton jaune. Les décisions cruciales concernant les buts (le hors-jeu d’Alexandre Mendy à la 9e et la charge sur Ngapandouetnbu à la 58e) semblent avoir été correctement prises et ne suscitent pas de controverse majeure.

Cependant, ce calme apparent n’a pas empêché la distribution d’un unique carton jaune avec le carton reçu à la 86e minute par Chennahi. Un arbitrage bien dirigé pour ce dernier match de la phase aller de la saison en Ligue 2.

L’AVIS DE LA COMMUNAUTÉ :

Pas grand chose à se mettre sous la dent concernant l’arbitrage pour cette rencontre.

Retrouvez-nous pour un nouvel article sur l’arbitrage lors du 32ème de finale face à Canet Roussillon FC ce vendredi à 20h45 ! N’hésitez pas à partager vos réactions en commentaires !

Article précédent
[GF38-MHSC] Z. Camara : “Ce match résume bien notre première partie de saison”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quel résultat voyez-vous face à Pau ?