Zoumana Camara : “Personne n’est intouchable”

71

Zoumana Camara attend une réaction de caractère de la part de ses joueurs ce vendredi 23 janvier face à Bastia. Après ce qu’il qualifie de gifle reçue à Boulogne, le coach cherche les leviers nécessaires pour insuffler une régularité qui fait cruellement défaut à son groupe.

Un test de caractère après la gifle de Boulogne

La défaite subie dans le Nord n’est pas encore évacuée. Pour Zoumana Camara, ce revers agit comme un révélateur des faiblesses mentales de son équipe. “C’est une gifle qui nous met face à nos réalités“, explique le coach. Il pointe du doigt un manque de détermination flagrant :

Quand on n’est pas à 100 %, quand on n’est pas déterminé, ça peut donner ce genre de match (Midi Libre)

Le déplacement à Bastia est donc vu comme l’opportunité idéale pour identifier les joueurs capables de porter l’équipe dans l’adversité. Le technicien insiste sur les valeurs morales avant de parler de schémas de jeu :

Ce match de Bastia, il arrive à point. Parce que dans ce genre de match, on va voir qui sont les hommes, avant même de parler du jeu. On va voir qui sont les courageux, les téméraires, ceux qui sont capables d’affronter le combat la tête haute, qui ne reculent pas, qui ne se cachent pas.

La fin des totems et des statuts intouchables, souligne Zoumana Camara

Face à l’inconstance de son effectif, Zoumana Camara est prêt à activer tous les leviers à sa disposition, quitte à bousculer la hiérarchie établie. Le message est clair : personne n’est à l’abri d’un passage sur le banc. “J’ai donné le totem à personne. Donc, personne n’est intouchable“, prévient-il. Pour le coach, le statut de titulaire doit se gagner au quotidien par l’investissement, le sérieux et surtout la performance.

Cette volonté de “piquer” le groupe en permanence est une nécessité qui dérange l’entraîneur, mais qu’il accepte comme une mission jusqu’au terme de la saison. Il souligne que dans ce groupe, il faut sans cesse revenir sur des bases que l’on pensait acquises :

À un moment donné, ce n’est pas mettre les onze qui se sont le plus battus s’il n’y a pas de cohérence, mais c’est de trouver les joueurs qui répondront au présent au niveau de l’état d’esprit et de la combativité. C’est quelque chose qui est non négociable.

Article précédent
[SCB-MHSC] L’effectif au complet avec Ngapandouetnbu et Sainte-Luce de retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La victoire à Metz : le MHSC tient-il enfin son match référence ?