Focus

Issoufou, un vent de fraîcheur sur la Paillade

183

Retour sur le mois de janvier complètement fou de Yanis Issoufou, qui s’impose désormais comme une option viable pour Zoumana Camara et qui devrait pousser le MHSC à se pencher sur son centre de formation, au vu de l’impossibilité de recruter sans départs cet hiver.

La révélation du mois de Janvier !

Longtemps hors de la rotation en ce début de saison, il a d’abord dû patienter, dans un contexte où Montpellier peinait à trouver des solutions offensives sur les côtés, avec un Victor Orakpo qui occupait l’aile de l’attaque pailladine en remplacement de Mbuku, ou lors des indisponibilités de l’attaquant congolais, un poste inhabituel pour le joueur en provenance de Nice, lui qui est pourtant numéro 9 de formation. Une option qui ne s’est jamais réellement imposée, tant ses prestations se sont révélées insuffisantes, au point que même Zoumana Camara, pourtant habituellement optimiste, n’a pas hésité à exprimer publiquement ses critiques. À ce stade de la saison, Montpellier semblait alors condamné à composer avec un Mbuku irrégulier et un Orakpo fantomatique, sans réelle alternative crédible.

C’est donc dans ce contexte que le jeune ailier pailladin trouve du temps de jeu, entrant à la 67ᵉ minute lors de la débâcle contre Dunkerque à domicile, où il n’avait pas réellement eu l’occasion de s’exprimer malgré une envie apparente.

C’est une semaine plus tard que la bascule intervient lors de la victoire en Coupe de France contre Metz (4-0). Titularisé pour la première fois, il signe un match référence et se montre comme l’un des éléments majeurs de la rencontre. Provocateur et percutant, il obtient avec Pays le penalty transformé par Savanier. Il se montre également décisif dans le pressing avec une récupération très haute, avant d’inscrire dans la foulée son premier but de la saison à la 20ᵉ minute. Déjà omniprésent, il se distingue encore par un une-deux dans la surface avec Pays, amenant au but de Tchato, avant de clôturer sa très belle prestation par une passe décisive sur l’ultime réalisation pailladine, lui qui finira logiquement homme du match.

Certes, comme l’ensemble de l’équipe, il a connu une rencontre plus compliquée à Boulogne, brouillon et en manque de créativité, mais pas de quoi refroidir Zoumana Camara, qui décida de lui redonner sa confiance ce vendredi contre Bastia, en le titularisant. Un choix payant, puisqu’il a de nouveau été décisif avec un but et une passe décisive. Une performance qui illustre pleinement sa capacité à marquer et à faire marquer, lui qui se révèle comme une option de choix dans l’animation de l’attaque montpelliéraine.

Ainsi, alors que l’on pensait Montpellier contraint de se renforcer au mercato pour apporter de la concurrence sur les côtés, la progression d’Issoufou, en seulement quatre apparitions, aura suffi à faire oublier les cinq premiers mois de Victor Orakpo au MHSC. Le cas d’Issoufou invite donc le MHSC à se pencher plus sérieusement sur son centre de formation, capable d’alimenter la rotation et d’offrir de nouvelles options tactiques, comme on a pu le voir ce week-end avec le positionnement de Mbuku en meneur de jeu aux côtés de Savanier, pendant qu’Issoufou occupait l’aile.                                                                                                                                                                                                                En espérant que sa forme actuelle se prolonge et aide ainsi le MHSC à atteindre ses objectifs.

Article précédent
[SCB 0-2 MHSC] Top Of The Tweets !
Article suivant
Nicolas Pays vers le FC Metz !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La victoire à Bastia : machine relancée ou adversaire limité