Place à notre rubrique sur l’arbitrage, et cette semaine, on va décortiquer l’arbitrage entre le SC Bastia et le MHSC pour le compte de la 20ème journée de Ligue 2 BKT !
PRÉSENTATION DES ARBITRES :
Pour ce déplacement périlleux en Corse, c’est Aurélien Petit qui a dirigé les débats entre le SC Bastia et le MHSC. Il était épaulé par Florent Marmion et Vianney Rozand sur les touches, tandis que Maxime Jamet officiait en tant que quatrième arbitre.
Avec une moyenne de 4,5 cartons par match sur ses 10 dernières sorties, Monsieur Petit a confirmé sa réputation d’arbitre rigoureux. Dans l’ambiance électrique de Furiani, sa gestion a été capitale pour permettre aux Pailladins de ramener cette victoire historique (0-2).
L’ANALYSE D’ESPRIT PAILLADE :
Monsieur Aurélien Petit n’a pas chômé lors de cette rencontre électrique en Corse. Fidèle à sa moyenne élevée de 4,5 cartons par match, l’arbitre principal a dû sévir à plusieurs reprises pour maintenir l’ordre sur la pelouse. Au total, le corps arbitral a distribué sept cartons jaunes et un carton rouge direct, témoignant de l’intensité et de la nervosité des débats dans l’arène de Furiani.
Le Sporting Club de Bastia a particulièrement fait les frais de cette sévérité arbitrale. Les Corses ont fini la rencontre en infériorité numérique après l’expulsion directe d’A. Roncaglia pour une faute grave.
Mais il est complètement taré https://t.co/KDn2HxMQK7 pic.twitter.com/hCaLx1Xvig
— JohanB (@Jobvr17) January 23, 2026
En plus de ce rouge, plusieurs cadres bastiais ont été sanctionnés : le capitaine D. Guidi pour contestation, le gardien J. Placide pour une faute, et T. Ducrocq à la suite d’une dispute sur le terrain.
Côté montpelliérain, la victoire s’est aussi construite dans la douleur et le vice. Si les Pailladins ont évité le rouge, ils ont tout de même récolté quatre cartons jaunes pour des faits de jeu variés.
E. Tchato et la révélation Y. Issoufou ont été avertis pour des fautes tactiques nécessaires afin de couper les offensives corses. De son côté, B. Omeragić a été sanctionné pour une dispute, signe de la tension extrême qui régnait sur la pelouse de Furiani. Enfin, en fin de match, L. Mincarelli a reçu un jaune pour gain de temps, pour sécuriser ce succès historique.
Mbuku méritait-il un carton sur cette action ?
Avant cela, Aiki est assommé de plein fouet, sans sanction pour le montpelliérain, même pire, il bénéficie de la faute.
Alors oui, le geste est indéfendables mais peut se comprendre. Roncaglia s’est fait justice seul. pic.twitter.com/VNZYKlaTPj
— flop (@flop0o) January 24, 2026
LA CONCLUSION :
En résumé, le MHSC a fait preuve d’un vice maîtrisé pour valider son exploit à Furiani. Si Bastia a totalement déjoué en récoltant un rouge et trois jaunes pour nervosité, les Pailladins ont su “bien” fauter.
L’AVIS DE LA COMMUNAUTÉ :
Passons à vos avis mais aussi aux avis Bastiais avec quelques exemples :
Mama…entre leurs touches longues qui servent a rien, l’autre gringalet qui défonce le point de penalty comme un golmon, puis le terroriste qui tacle les 2 pieds en avant…rien que pour ça, bravo à la Paillade de les remettre à leur place qui est minimum la N2 #SCBMHSC
— Yonel834 (@Yonel834) January 23, 2026
Officiellement plus de carton rouge que de victoire en championnat cette saison.. #SCBMHSC
— Emma (@EmmaAmat26) January 23, 2026
Non mais #roncaglia tu es complètement idiot!! Déjà le 2ème but je comprends pas pourquoi tu veux pas défendre ton but, il est pour toi. Et en plus tu chies sur tes coéquipiers!!? Je suis le coach tu joue qu’avec la réserve ! @SCBastia #SCBMHSC
— Florian Laslandes (@florianogcnVII) January 23, 2026
2 penaltys refusés pour Bastia, un but non valable accordé pour Montpellier, 2 fautes sur bastiais valant rouge direct… sifflées… contre les bastiais…
Aurélien petit ne doit plus mettre les pieds en Corse. Pas de place pour de tels racistes
— JCR – Jean-César Ancey (@JCRonthetrack) January 24, 2026
Arbitrage ? Honnêtement : penalty justifié , carton rouge justifié . Qu’a t il fait de mal ? 4 cartons jaunes pour Montpellier. Ducrocq aurait pu être expulsé (dégrade point péno + insulte = 2 jaunes)
Un de vos joueurs sort blessé sur un contact. Ça arrive. Ou était le pb ?
— Palaye Pitié 🇩🇪🇨🇦 (@PAILLADDICT) January 24, 2026
Retrouvez-nous pour un nouvel article sur l’arbitrage lors de la 21ème journée de Ligue 2 BKT face à Guingamp ! N’hésitez pas à partager vos réactions en commentaires !



