Depuis la trêve hivernale, un vent nouveau souffle sur la défense pailladine, et il porte le nom de Yaël Mouanga. À 20 ans, le jeune défenseur central s’est imposé dans la charnière de Zoumana Camara, reléguant Christopher Jullien sur le banc. Avant la réception de Guingamp ce vendredi (20h), il s’est confié à Midi Libre sur sa montée en puissance.
L’éclosion du “discret” :
Arrivé de Bordeaux à l’été 2024 après le dépôt de bilan des Girondins, Mouanga a vécu des débuts mouvementés, baladé au milieu de terrain avant de retrouver son poste de prédilection. “Quand la chance s’offre à nous, soit on la saisit, soit on ne la saisit pas. Je l’attendais tranquillement”, explique-t-il avec une sérénité bluffante.
Aux côtés de l’expérimenté Julien Laporte, l’ancien Bordelais dégage désormais une assurance qui rassure tout le stade de la Mosson. Pour “Papus” Camara, son défenseur fait preuve d’une “mentalité irréprochable”.
Le goût du combat :
Mouanga ne se cache pas : il aime l’impact. Celui qui a été couvé par Jean-Louis Gasset à ses débuts apporte ce tempérament de guerrier qui manquait parfois au MHSC. “Je m’efforce tout le temps de mettre de l’impact dans mon jeu. Je fais en sorte que mes actes parlent pour moi”, affirme celui qui préfère le terrain aux longs discours. Face aux attaquants bretons, sa robustesse sera un atout majeur pour enchaîner un deuxième clean sheet consécutif.



