Nouvel épisode de notre rubrique “Parcage Visiteur” qui part à la rencontre d’un supporter adverse avant chaque rencontre. Aujourd’hui, le MHSC fait le court déplacement jusque Rodez, l’occasion pour nous de discuter avec @Saxoulet, supporter du club aveyronnais.
Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Saxou, supporter du RAF depuis que je suis le foot. Bien que je ne sois pas Ruthénois, ni même Occitan, je suis tombé amoureux du club car mon frère y travaillait à ce moment là.
Avant de parler de Rodez, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?
Pour être honnête, je ne connais pas bien la ville de Montpellier donc j’en ai une image assez neutre. Mais je sais que le club a atteint les sommets avant de lentement tomber jusqu’à finalement descendre en Ligue 2, donc je ne les vois plus comme un club qui devrait être en Ligue 1 mais qui devrait plutôt batailler dans le haut de tableau de Ligue 2 cette saison et les saisons à venir.
Le RAF est actuellement 11e de Ligue 2 avec 33 points, un point derrière le MHSC. Comment analyses tu cette saison ?
Nous sommes là où nous devrions être. La première partie de saison a été difficile, notamment en raison d’une inefficacité de nos attaquants, et c’est ainsi que l’on a perdu des points lors de matchs que l’on aurait pu gagner. En 2026, nous sommes la meilleure équipe du championnat, et c’est logique au vu du jeu proposé.
Rodez reste sur une série de 9 matchs sans défaite. Comment expliquer cette réussite ?
Cette réussite s’explique notamment par la très bonne forme de nos attaquants Tairyk Arconte et Ibrahima Baldé, mais aussi car les joueurs ont assimilé les principes du coach et trouvé leur place dans l’équipe, ce qui fait que l’on joue au niveau qui est le notre et que l’on peut rêver du Top 5.
Au match aller, le MHSC s’était imposé 2-0 avec notamment un carton rouge pour Rodez en 1ère période. Quel souvenir gardes-tu de cette rencontre ?
J’en garde un mauvais souvenir évidemment. Nous n’avons rien montré et avons logiquement perdu, en faisant des erreurs bêtes et des fautes inutiles ayant conduit à un rouge et à un pénalty.
Y’a-t-il eu du mouvement du côté de ton club lors de ce mercato hivernal ?
Oui, 3 départs : Flavien Tait arrivé en octobre est parti libre après n’avoir joué qu’une soixantaine de minutes au total ; Mathys Tourraine (auteur de la faute du pénalty au match aller) a été rappelé de son prêt par le PFC et envoyé à Clermont ; et Aurélien Pelon, n’ayant joué aucun match de L2, a été envoyé en prêt en N2. C’est peut-être cette réduction de l’effectif qui nous a soudés davantage.
Quelles sont, selon toi, les principales forces et faiblesses des ruthénois cette saison ?
Nos principales forces sont notre abnégation, notre agressivité et notre folie, qui nous ont permis d’aller chercher des buts ou de tenir le score dans les moment difficiles. Notre principale faiblesse est notre dépendance aux attaquants, surtout Baldé et Arconte, car malgré leur forme récente, ils peuvent passer à côté de leurs matchs, et lorsque ça arrive il est très difficile de marquer via un milieu ou un défenseur. Ils font le job pour l’instant et c’est tout ce qui compte !
Quels sont les objectifs pour la fin de saison ?
L’objectif du début de saison, le maintien, est accompli, alors maintenant tout ce qu’on souhaite c’est du beau jeu et pourquoi pas rêver d’une place en barrages comme en 2024, car on est capables d’y arriver.
Quels joueurs ruthénois les supporters montpelliérains devraient surveiller de près aujourd’hui ?
Bien que notre dernier clean sheet date de septembre, notre meilleur joueur cette saison est indiscutablement notre gardien Quentin Braat, il a clairement le niveau pour jouer dans les plus grands championnats et il devrait vous faire vivre un calvaire.
À l’inverse, quel joueur du MHSC te fait le plus peur avant cette rencontre ?
Je dirais Mendy, car j’ai l’impression qu’il est capable de marquer à chaque match, et son expérience est un atout face à une jeune équipe de Rodez dont il peut exploiter les erreurs (comme au match aller).
Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?
Vous avez récemment brisé la série d’invincibilité du Mans, mais on compte bien garder la notre ! Je dirais 3-1 pour Rodez avec des buts d’Arconte, Mendes et Nagera pour nous et Alex Mendy pour vous !
Un grand merci à @Saxoulet d’avoir répondu à toutes nos questions, n’hésitez pas à aller le suivre sur X ! De notre côté, nous nous retrouvons la semaine prochaine pour discuter avec un supporter rémois. Bonne journée et bon match à tous !



