Nous nous retrouvons pour le 15e épisode de notre rubrique “Parcage Visiteur” après la trêve internationale. Le MHSC se déplace sur la pelouse d’un autre relégué : le Stade de Reims. L’occasion pour nous de discuter avec @Awesoooome_Jr, supporter rémois et qui nous en dit plus sur son club et la rencontre de ce soir.
Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour et merci pour l’invitation. J’ai la trentaine, je suis supporters du Stade de Reims depuis une vingtaine d’années et abonné depuis 10 ans.
Avant de parler de Reims, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?
Montpellier est une ville très sportive où le MHSC n’est peut-être pas l’attraction sportive numéro 1. Il y a une diversité qui fait très envie que ce soit pour les amateurs de Rugby, de Handball ou de Volley. Depuis les JO, on vous connaît même pour le tennis de table et les frères Lebrun !
Reims est descendu en Ligue 2 la saison dernière après les barrages. Comment as-tu vécu cette relégation et qu’est-ce qui, selon toi, a conduit le club à en arriver là ?
Une saison décevante évidemment et qui a généré une énorme frustration. Outre la relégation suite à des barrages totalement ratés, la finale de Coupe de France n’a pas permis d’amener une dynamique positive en cette fin de saison et une cassure avec les supporters s’est fait sentir.
Les causes de cette relégation sont multiples et similaires à celles du MHSC. La première est sans doute la gestion sportive avec des choix de départs/arrivées très discutables depuis environ 2 saisons et une lente dégradation du niveau de jeu. La deuxième est liée au choix de l’entraîneur qui n’a pas été bon puis de son remplaçant qui fût encore pire puisqu’il ne voulait pas être numéro 1. La troisième et dernière est financière. Comme Nicollin, Caillot a été l’un des grands artisans de la situation dans laquelle se trouve le Football Français et les clubs respectifs de ces Présidents en ont lourdement payé les conséquences.
L’intersaison a été mouvementée : départs, arrivées, changement de coach… Comment juges-tu la reconstruction du club depuis la descente ? Le projet est-il clair pour toi ?
Il était important de repartir avec un groupe renouvelé. Reims a été l’un des clubs français qui a le plus vendu lors de cette intersaison avec près de 70M€ de recettes (hors bonus). Quelques joueurs cadres sont partis (Ito, Diouf ou Atangana) mais d’autres sont restés (Teuma, Okumu, Akieme, Gbane, Nakamura). Coté arrivées, on a fait venir des joueurs expérimentés de L1/L2 (Pallois, Demoncy et Leautey) et on compte également sur un effectif très étoffé notamment grâce à quelques retours de prêt (Bojang, Diarra, Salama). On semble avoir retenu nos erreurs en amenant davantage d’expérience dans l’équipe.
Après 14 journées, Reims pointe à 22 points avec un bilan équilibré (6V – 4N – 4D). Est-ce conforme à tes attentes ?
Le début de saison est décevant. Les résultats sont poussifs même si on savait qu’en Ligue 2 on serait accroché à chaque match. On est très très loin de mes attentes de début de saison.
Quelle identité de jeu essaie d’imposer Karel Geraerts cette saison ?
Difficile de décrire ce que veut mettre en place Geraerts. Le sentiment que j’ai, c’est de ne pas voir une équipe mais des individualités. L’équipe est souvent déséquilibrée ce qui permet de voir des buts mais rarement du beau jeu.
Quelles sont, selon toi, les principales forces et faiblesses de Reims cette saison ?
On voit très souvent un pressing haut et intense et on sent qu’il y a des qualités offensives mais l’équipe a d’énormes lacunes défensives et manque cruellement de maîtrise lorsqu’elle mène au score. On peut être excellent en jeu de transition mais on a de réelles difficultés à construire de l’arrière.
L’objectif principal est-il la remontée cette année ?
Selon la direction, l’objectif pour remonter est de 2 saisons. On ne veut pas imposer trop de pression au staff et au groupe. Mais personnellement, ne pas remonter cette saison, serait une déception.
Quels joueurs rémois les supporters montpelliérains devraient surveiller de près ce soir ?
Nakamura est sans doute le joueur que vous devriez surveiller de très près. À titre personnel, mon chouchou en ce début de saison est Thiemoko Diarra même s’il a été écarté du groupe pendant près de 2 mois d’une manière assez incompréhensible.
À l’inverse, quel joueur du MHSC te fait le plus peur avant cette rencontre ?
En tant que rémois, on aura forcément un œil sur MBuku, formé chez nous. Mais sportivement on fera tout pour museler Savanier et Alexandre Mendy.
Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?
Reims-Montpellier est souvent porteur de buts (le 3-3 de 2021). Mais cette saison Montpellier est la meilleure défense de Ligue 2 donc je miserais sur un match serré et je vois bien un score de 1-1 avec un but de Salama pour Reims et de Savanier pour Montpellier.
Un grand merci à @Awesoooome_Jr d’avoir répondu à toutes nos questions, n’hésitez pas à aller le suivre sur X ! De notre côté, nous nous retrouvons dans 15 jours pour discuter avec un supporter palois. Bonne journée et bon match à tous !



