Voici notre nouvelle rubrique consacrée à l’arbitrage, analyse les décisions arbitrales et les réactions des supporters sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le non-sifflement de penalty pour Mendy.
Présentation des arbitres :
Avant toute chose, il faut que nous présentions les arbitres de ce match. L’arbitre principal était Aurélien Petit, qui a déjà arbitré huit matchs cette saison. Il a distribué au total 34 cartons jaunes, deux cartons jaunes devenus rouges et deux cartons rouges, soit une moyenne de 4,25 cartons jaunes par match ! Hier soir, il en a distribué cinq, dont trois pour nous, pour Téji Savanier à la 38ème minute, Théo Chennahi à la 45ème et Naoufel El Hannach à la 75ème.
Enfin, les autres arbitres du match étaient Laurent Coniglio (arbitre assistant), Vianney Rozand (arbitre assistant) et Maxime Jamet (quatrième arbitre).
L’avis d’Esprit Paillade :
Bien sûr, nous allons aborder le cas du pénalty non sifflé sur Alexandre Mendy. Donc évitons de nous attarder sur les petits accrochages, sinon nous n’en finirions pas et concentrons-nous uniquement sur les décisions arbitrales importantes.
À la 23ème minute, première action à analyser : duel entre Mendy et Pallois dans la surface. Mendy se laisse tomber, mais l’arbitre ne siffle pas de pénalty, une décision juste.
À la 32ème minute, Laporte reçoit un léger coup lors d’un duel aérien. Il exagère la douleur, se relève directement et l’arbitre siffle une faute en notre faveur.
3 minutes plus tard, Laporte fait blocage sur Tia, le buteur en première période, l’arbitre siffle et ne met pas de carton, on n’en était pas loin du premier avertissement..
36ème minute, l’action que tout le monde a parlé sur les réseaux sociaux, le contact Mendy-Pallois. Premier problème que nous pouvons analyser est le fait que l’arbitre est très loin de l’action, il ne peut avoir qu’un avis venant de son arbitre de touche. Sur les ralentis, on constate bien que Pallois ne joue ABSOLUMENT pas le ballon, photos à l’appui :



Vidéo de toute l’action..
#SDRMHSC
Décidément @PalloisN est à bonne avec les arbitres !!
Après M Gaillouste ( contre @estac_officiel ) c’est au tour de M petit (contre le @MHSC ) qui ne le sanctionne pas d’un penalty sur Mendy.
A vous de juger !!! #goSDR#TeamSDR pic.twitter.com/4AMVWMOo0I— @PAOLO92.SDR (@Paolo92SDR) November 25, 2025
Que ce soit avec ou sans lunettes, il est évident qu’un penalty aurait dû être sifflé pour notre cher MHSC. C’est clairement une faute d’arbitrage de la part de l’arbitre central et de son assistant. Même les commentateurs de Bein Sport s’accordent à dire qu’il y a penalty sur notre attaquant.
Alors, quand le VAR arrivera-t-il en Ligue 2 ? Nous sommes l’un des rares championnats de deuxième division en Europe à ne pas l’avoir encore. Certes, le VAR a été source de conflits lors des saisons précédentes en Ligue 1, mais sa présence aurait certainement évité ce genre de débat aujourd’hui. Je lance donc un appel aux instances du football : quand allons-nous enfin avoir le VAR dans le deuxième championnat professionnel français ?
Puis après ce pénalty non sifflé, Téji Savanier reçoit un carton jaune, le premier de la rencontre, pour contestation à cause de cette faute arbitrale.
Juste avant la mi-temps, Théo Chennahi a commis une faute évidente en faisant un geste d’humeur avec son bras envers Léoni lors d’un replacement défensif. Le quatrième arbitre a signalé l’incident à Monsieur Petit, qui n’avait pas vu l’action comme il était dos à l’action. Ce geste a valu à la Paillade un second carton jaune.
À la 75ème minute, El Hannach commet une faute avec un peu trop d’engagement, récoltant ainsi le troisième carton jaune pour les Pailladins.
Du côté Rémois, les cartons jaunes ont été attribué à Norman Bassette à la 84ème minute pour un tirage de maillot, donc totalement mérité. Teddy Teuma, à la 91ème minute, se prend un carton jaune pour avoir gagné du temps alors qu’il attendait juste le coup de sifflet de l’arbitre pour tirer son corner. Bizarre.
La conclusion :
Malgré le pénalty non sifflé sur Alexandre Mendy en première période, Aurélien Petit a globalement bien arbitré le match, laissant jouer les équipes. Néanmoins, il devrait, tout comme ses arbitres assistants, consulter un opticien.
L’avis de la communauté :
Passons à vos avis. Nous avons exploré les réseaux sociaux et nous avons remarqué que le penalty non sifflé sur Alexandre Mendy suscitait encore beaucoup de frustration et même sur l’arbitrage. Voici quelques exemples :

Bravo à Gilbert Montagné, qui arbitrait la Paillade et Mendy pour la douzième fois cette saison #SDRMHSC
On va s’aimer ? Pas sûr. pic.twitter.com/cWa4EUWTQc
— Bertrand Queneutte (@B_Queneutte) November 24, 2025

Même Papus est de notre avis..
Début décembre, retrouvez-nous pour un nouvel article sur l’arbitrage lors de la 16ème journée de Ligue 2 BKT face au PAU FC ! N’hésitez pas à partager vos réactions en commentaires !

