Focus

Le MHSC n’y arrive pas contre les gros du championnat !

33

Cette saison, contre les membres du top 7, le MHSC rencontre d’immenses difficultés : un seul succès en six rencontres et seulement 4 points pris sur 18 possibles. La nouvelle défaite, ô combien frustrante, de ce lundi à Auguste-Delaune (0-2), une fois de plus contre un « gros » du championnat, met en lumière les limites offensives et défensives de l’équipe dès que l’adversité monte d’un cran.

Parmi les 17 buts inscrits cette saison, seuls 3 l’ont été lors des six matchs joués face à des équipes du top 7.
Et sur les 14 buts encaissés, 8 concernent ces mêmes matchs « de choc ».

Des succès à minimiser ?

Pour une équipe actuellement 5e de Ligue 2, ces chiffres interrogent : Montpellier ne s’est imposé qu’une seule fois contre un adversaire du haut de tableau — lors du scénario invraisemblable face au Mans que l’on connaît.
Ainsi, on peut se demander si cela ne remet pas en perspective la valeur des victoires récentes au vu des adversaires rencontrés et du contexte des matchs :

  • des succès étriqués contre Laval à domicile ou contre Dunkerque, où le MHSC s’est vu sauver par l’éclair d’Orakpo ;

  • des victoires facilitées par des faits de jeu favorables, comme face à Rodez ou Nancy réduits à dix dès la 1ʳᵉ mi-temps ;

  • ou encore des exploits individuels, notamment celui de Téji Savanier contre Nancy.

Il ne s’agit pas de minimiser les points gagnés, car ils ont été pris et c’est bien là l’essentiel.
Mais cette nouvelle défaite contre une équipe de bon niveau rappelle que le MHSC n’est pas encore aussi fiable qu’il n’y paraît et nous permet de redescendre sur terre, en prenant conscience du vrai niveau de notre équipe.

Un manque de réalisme ?

Malgré les défaites, les Montpelliérains ne sont pas systématiquement largués et manquent parfois simplement de réalisme dans le dernier geste pour faire pencher le match en leur faveur.
On se souvient notamment du match contre l’ASSE où les Pailladins ont trouvé à deux reprises les montants, ou plus récemment contre Reims où le MHSC aurait dû ouvrir le score au vu de la domination sur la première période.

La prochaine rencontre contre Pau, samedi 6 décembre à la Mosson, sera donc un test important :
le MHSC saura-t-il faire preuve de domination et de réalisme face à un adversaire référencé de Ligue 2, ou connaîtra-t-il une nouvelle défaite face à une équipe du top 7 ?

Article précédent
[CDF] Le succès de la rotation et l’avenir des jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

4ème après 14 journées : le MHSC est-il à sa place ?