Zoumana Camara : “Avoir la même détermination qu’en coupe”

39

Après une démonstration de force en Coupe de France contre Metz, le MHSC retrouve le championnat ce vendredi 16 janvier avec un déplacement à Boulogne. Pour Zoumana Camara, ce rendez-vous est l’occasion d’effacer le souvenir du match aller.

Un groupe renforcé et un dilemme chez les gardiens

Pour ce voyage dans le Nord, Zoumana Camara bénéficie d’un effectif quasi complet. Si Théo Sainte-Luce (reprise individuelle) et Simon Ngapandouetnbu (mis au repos après la CAN) manquent à l’appel, le coach enregistre les retours de Mathieu Michel, Théo Chennahi, Ayanda Sishuba et Nathanaël Mbuku.

Cette abondance de biens pose notamment la question du dernier rempart. Victor Dzodic, impeccable lors de la qualification à Metz (0-4), pourrait-il bousculer la hiérarchie ? Le coach reste prudent, comme le relaie le Midi Libre :

Il y a une hiérarchie qui est fixée au départ. Puis après, moi, je prends les décisions. C’est la blessure de Mathieu qui a fait que Victor a débuté. Il a toujours répondu présent et donne toujours satisfaction.

Capitaliser sur l’euphorie de la Coupe, le souhait de Zoumana Camara

La victoire éclatante face à une formation de Ligue 1 a laissé des traces positives dans l’esprit du staff. Camara attend désormais que cette efficacité se transpose dans le quotidien du championnat :

Forcément, quand on bat une ligue 1 (0-4) chez elle… Mais en même temps, j’attends de voir aussi certaines choses en championnat, qui est notre quotidien. […] Quand on sait les difficultés qu’on a par moments à tuer les matchs, avoir un match où on met quatre buts, ça ne peut pas être anodin. Il faut continuer pour avoir cet état d’esprit, avoir cette même solidité.

Cicatriser la plaie du match aller

Le souvenir de la défaite (1-3) subie à La Mosson lors de la phase aller reste vif. Ce revers avait stoppé net la progression montpelliéraine. Si le mot “revanche” est évité, l’exigence de performance, elle, est bien réelle :

Je n’aime pas trop parler de revanche parce que chaque match a son histoire. Mais il est évident que cette défaite a fait mal. Maintenant, l’équipe a évolué. Elle a avancé. Peut-être pas à la vitesse que l’on souhaiterait. Mais avoir ce match aller en tête, c’est avoir l’envie d’avoir la même détermination qu’en coupe.

Le paradoxe du voyageur

Statistiquement, le MHSC 2025-2026 voyage mieux qu’il ne reçoit. Un constat que Zoumana Camara analyse avec lucidité, rappelant que la reconstruction d’une “forteresse” à domicile prend du temps, surtout après des saisons compliquées :

Effectivement. C’est un fait. Mais je pense que ces joueurs montrent qu’ils sont légèrement plus à l’aise à l’extérieur qu’à la maison. […] On ne passe pas d’une équipe qui gagne quatre matchs par saison chez elle à intraitable et imbattable à domicile. Ce sont des étapes.

Article précédent
[Coupe de France] La programmation du 8e face à Nice est connue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La victoire à Metz : le MHSC tient-il enfin son match référence ?