Le 11 janvier à Metz, le meneur de jeu du MHSC a disputé son 200ème match et inscrit son 50ème but sous le maillot de Montpellier. Retour sur Teji Savanier depuis toutes ces années.
Avec 50 buts marqués et 39 passes décisives délivrées depuis son arrivée à l’été 2019, Téji est impliqué sur plus d’un but sur quatre des Pailladins sur la période (88/320).

Les années passent, et il performe toujours
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Teji Savanier a connu, des hauts, des bas. Un temps devenu la risée, lors de la saison de la honte, dans un groupe qui coulait à pic. Toutes les rumeurs l’ont dit partir, ça et là. Teji est resté. Face à Metz, d’un penalty chirurgical, il a permis au MHSC d’ouvrir le score.

Comme toujours, tel un berger qui mène ses moutons. Il est à son âge, le métronome du jeu pailladin, qu’on le veuille ou non. Le seul d’un effectif, à pouvoir servir un caviar de 30 m en profondeur.
La cible de tous les défenseurs
Avec 50 buts marqués et 39 passes décisives délivrées depuis son arrivée à l’été 2019, Téji est impliqué sur plus d’un but sur quatre des Pailladins sur la période (88/320). Joueur talentueux, provocateur par ses dribbles et sa capacité à tenter toujours plus fou, il affiche des statistiques qui illustrent le calvaire qu’il est devenu pour les défenseurs : Téji Savanier a subi 470 fautes en championnat (Ligue 1 + Ligue 2), depuis son arrivée en 2019, soit au moins 90 de plus que tout autre joueur sur la période.

Comme le rapporte Teji, sur le dernier article publié par le club :
C’est une fierté d’avoir pu jouer 200 matchs avec mon club formateur, mon club de cœur, et celui de ma ville natale. Ça me fait très plaisir », reconnait-il. « Après, je ne suis pas un joueur qui regarde les chiffres ou qui se dit ‘’j’ai fait ceci, j’ai accompli cela…’’ Je suis content oui, mais ça ne s’arrête pas à moi. Nous avons vécu des semaines compliquées avant le match de Metz. Encore plus pour ma part, parce que Jean-Louis Gasset faisait partie comme de ma famille et que la défaite contre Dunkerque, pour le match qui lui était dédié, nous a laissé un goût amer. On s’est rattrapé à Metz, même si ce n’est pas le championnat. Je pense que ce match nous fait énormément de bien. » (source mhscfoot.com)

Finir en beauté avec le MHSC ?
Si la saison et la Paillade semblent “mal barrés” comme le dit si bien le chant ultra de la Butte, rien n’est impossible. Dans l’attente interminable de renforts, le club devra se tourner sur ses forces en présence. Teji Savanier en fait partie.

L’homme qui aimait tant la Paillade qu’il ne lui a pas tourné le dos. Quoique soit l’interprétation : à quand remonte le dernier joueur ayant empilé 6 saisons consécutives avec le club ? Vitorino Hilton ou Souleymane Camara sans doute… deux icônes du club.
Il serait bienvenue, qu’avant son départ qu’on devine au fil du temps, le club lui rende par ses résultats son implication. Jouer un barrage par exemple? Chiche. Pour l’instant on en est loin…

