Après avoir retrouvé le chemin du succès à Bastia (0-2) le week-end dernier, les Montpelliérains accueillent Guingamp ce vendredi 30 janvier à la Mosson. Pour Zoumana Camara, l’enjeu majeur de cette rencontre réside dans la capacité de son groupe à maintenir un niveau d’exigence élevé et une mentalité de conquérants.
Maintenir l’exigence après Bastia : le souhait de Zoumana Camara
Le soulagement a été réel en Corse. En s’imposant à Bastia, le MHSC a mis fin à une série de quatre matches sans victoire en Ligue 2. Pourtant, Zoumana Camara sait que le plus dur commence : la régularité. Satisfait mais vigilant, le coach ne compte pas relâcher la pression sur son vestiaire.
Je suis satisfait du contenu, de l’état d’esprit, de l’investissement que les joueurs ont mis, des efforts, de la bonne agressivité, dans le bon sens du terme. C’est vrai que je les ai titillés. Mais maintenant, il faudra reproduire ça dans les prochains matchs (Midi Libre)
Pour lui, la maturité collective est encore un chantier en cours. Il estime que ses joueurs ont besoin d’un cadre strict pour ne pas retomber dans leurs travers.
Ce n’est pas encore un groupe autonome qu’on peut laisser avancer et estimer que ces principes-là sont acquis au niveau de l’état d’esprit. Il faut constamment faire des piqûres de rappel, revenir sur des choses, insister, et des fois peut-être hausser le ton.
Retrouver ses repères à La Mosson
Après trois semaines loin de leurs bases, entre déplacements en championnat et Coupe de France, les Pailladins retrouvent enfin leur stade. Pour préparer ce retour, Camara a même choisi de délocaliser l’entraînement du jour sur la pelouse officielle de la Mosson.
Ça fait longtemps qu’on n’y a pas été, on s’est beaucoup déplacé ces dernières semaines. J’avais besoin, j’avais envie que l’on retrouve notre stade, notre terrain. Il faut retrouver des repères, c’est important de temps en temps.
L’objectif est clair : briser la dynamique parfois poussive à domicile et entamer la rencontre tambour battant.
Dans l’idéal, mieux vaut bien démarrer un match. Je pense qu’il y a certains joueurs qui ont besoin que les choses tournent bien au départ pour pouvoir se libérer. Après, si ce n’est pas le cas, on a la capacité aussi de renverser les situations, mais il va être important de bien démarrer. C’est évident.
Se méfier d’un Guingamp en pleine forme
La tâche ne sera pas simple face à une équipe costarmoricaine qui surfe sur une dynamique impressionnante. Les Guingampais restent sur trois victoires de rang, dont un succès remarqué face au leader, Troyes (1-0). Zoumana Camara a d’ailleurs longuement analysé le système adverse pour éviter tout piège tactique.
C’est une belle équipe, bien disciplinée. On connaît un peu le style du coach. C’est un 4-4-2 qui, à la récupération, se projette vite. Ce sera à nous d’éviter de perdre des ballons dans des zones dangereuses et avoir une bonne gestion de cette profondeur. En même temps, pouvoir agir sur le porteur tout de suite pour éviter qu’ils puissent lancer leurs attaquants.



