À la suite du titre en 2012 et du départ d’Olivier Giroud, René Girard fait venir Emanuel Herrera qui avait « le même profil qu’Higuain ». Cependant, ses performances n’auront pas du tout convaincu le bord montpelliérain (10 buts en 51 matchs) et il retourna deux saisons plus tard en Amérique latine. Après avoir joué en Équateur ou au Mexique, c’est aujourd’hui au Sporting Cristal (championnat péruvien) que l’ancien montpelliérain évolue et ce dernier n’en finit plus de marquer des buts !
Effectivement, depuis son arrivée dans ce club, Herrera a marqué 50 buts en 58 matchs. En 2018 (le championnat péruvien se déroulant sur une année civile), il a inscrit 40 buts en 42 matchs faisant de lui le meilleur buteur de la saison et amenant son équipe à remporter le championnat. En 2019, il a joué 15 matchs et inscrit 7 buts.
Ses statistiques actuelles contrastent donc avec celles qu’il avait lors de son passage dans l’Hérault… cela démontrant bien la difficulté de l’Argentin de s’adapter à l’Europe comme beaucoup d’autres sud-américains.