Non classé

[VAR] : Comme au rugby, ce serait pas mieux ?

0

Hier, la France affrontait l’Irlande pour le dernier match du tournoi des Six nations. Durant le match, différents faits de jeu ont nécessité l’usage de l’arbitrage vidéo, qui semble nettement mieux maîtrisé. Le foot devrait-il s’en inspirer et utiliser les mêmes méthodes?

Face aux contestations

On connaît le problème en football. L’arbitre central aurait semble-t-il, beaucoup trop de pouvoir. Décidant selon ses humeurs, selon les équipes d’aller regarder des faits de jeu devant le petit écran. Malgré leurs collègues à l’oreillette.
Plus récemment le débat dans le match MHSC-Reims, parmi tant d’autres.

Des dialogues partagés sur antenne ?

Hier, il était possible d’écouter tout l’échange et la réflexion avec son équipe, de l’arbitre du match avec l’assistant vidéo. Chaque paramètre expliquant la position de l’arbitre et la justification par des arguments, qui rassurent et font comprendre.

Récemment le derby Barcelone- Real Madrid, où les enregistrements ont été communiqués, voici le discours qu’on a pu entendre :

« Ramos attrape le maillot en premier », lui indique un premier assistant. « C’est plus une faute de Sergio Ramos, c’est plus une faute de Sergio Ramos », répète un autre, alors que l’arbitre central est en train de regarder les images sur la touche.

Mais comme le stipulent les règles de l’arbitrage, la décision finale revient à l’homme en noir présent sur le terrain, et celui-ci a estimé que la prétendue faute de Ramos ne méritait pas d’annuler le penalty sifflé.
Cet exemple image toutes les controverses de la VAR, pourtant progrès magnifique, permettant de lever des incertitudes, mais qui est très mal utilisé depuis son instauration. Surtout pour certaines équipes.

Nous devrions peut-être s’accorder sur nos confrères rugbymen, au vu du développement médiatique du football.

Un jour peut-être…

 

Article précédent
Interview des Twittos Saison 2 Episode 9 : « On est sur une énième saison de transition »
Article suivant
[ASSE-MHSC] La compo’ pailladine !
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Quel mini bilan tirer à la trêve, après 8 journées ?