Aux côtés de Sakho, Nicolas Cozza s’impose en défense

30

Depuis hier soir et sa folle chevauchée amenant le troisième but, Nicolas Cozza fait parler de lui. Pourtant cela fait plusieurs matchs qu’il excelle en défense centrale aux cotés de Mamadou Sakho. Un niveau bien au-dessus de ses performances du début de saison lorsque le coach le faisait évoluer latéral gauche.

Un début de saison compliqué à gauche

Au début de saison, le message d’Olivier Dall’Oglio était clair : Nicolas Cozza jouera latéral gauche cette saison. Maxime Estève s’étant révélé en charnière centrale, Cozza sera donc en concurrence avec Mihailo Ristic pour évoluer sur le côté gauche de la défense. Pourtant, les performances du numéro 31 montpelliérain laissaient planer quelques incertitudes sur son apport à ce poste. En effet, beaucoup de pertes de balle, un apport offensif quasi inexistant et des maladresses défensives étaient le reflet que Cozza n’y arrivait pas à gauche.

D’ailleurs, les supporters de la TeamMHSC avait bien remarqué cela et le faisaient savoir. Ici, vous pouvez noter quelques réactions lors de la première partie de saison et notamment suite à une défaite face à… Monaco :

Un nouvel homme dans l’axe

Alors que Maxime Estève s’impose dans l’axe, ce dernier se blesse, ne laissant pas le choix à ODO que de replacer Cozza à son poste de prédilection : défenseur central. Enfin presque… parce que comme Estève et Sakho, il est gaucher. Nicolas Cozza évolue donc à droite de la charnière centrale, un poste habituellement occupé par des droitiers pour faciliter les relances et autres passes courtes. Depuis, la magie s’opère, Cozza ne cesse d’impressionner à ce poste avec des matchs de plus en plus aboutis. Nous pouvons citer l’exemple du match contre Troyes où il fut le seul pailladin à sortir la tête de l’eau. Malgré sa taille (1m78) pour un défenseur central, Nicolas Cozza nous régale de ses interventions aériennes, il anticipe mieux et intercepte de nombreux ballons. Sans parler de sa solidité défensive lorsqu’il tacle. Désormais, plus rien ne passe en défense et il semblera compliqué pour Estève de récupérer sa place de titulaire.

Depuis ce replacement, Nicolas Cozza semble désormais épanoui, tout comme les supporters :

 

https://twitter.com/ced_ladrou/status/1485313233259044866

Article précédent
Nicolas Cozza revient sur sa chevauchée incroyable
Article suivant
Une pépite montpelliéraine sur le départ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quel a été le meilleur pailladin de la saison ?