Témoignage

Nicollin a aussi fait appel à un marabout !

154

Les marabouts n’ont pas été ignorés par le MHSC, loin de là… En effet, lors de la saison 1989-1990, les Montpelliérains n’étaient clairement pas en forme… Ces derniers enchaînaient les défaites et les désillusions. Cette situation paraissait tellement insupportable que notre cher « Loulou » Nicollin avait décidé de faire appel à … un marabout.

Un marabout et un sacrifice de poulet pour sauver le club…

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le président mythique du MHSC avait bel et bien sollicité les services d’un marabout. C’est Franck Lucchesi, défenseur à Montpellier à l’époque, qui raconte cette anecdote relative à un sacrifice de poulet en octobre 1989, dans les colonnes de l’Equipe :

On arrive à l’entraînement, il y avait un marabout et une cage avec une poule. Tout d’un coup, ce type coupe la tête de la poule qui court dans le vestiaire, il volait du sang de partout, on a reçu des giclées. Nos survêtements étaient pleins de sang

Cette anecdote est tout bonnement sensationnelle et étrange alors que l’affaire Pogba occupe une place centrale au sein de l’actualité sportive française. Michel Mézy, alors directeur sportif, raconte être resté dehors :

Je ne voulais pas assister à ça. Cela ne me plaisait pas. Je suis superstitieux mais de là à inverser le cours d’un match…

Le sacrifice a payé…

Au sortir de ce sacré sacrifice, Montpellier s’est imposé sur le score de 3-0 face au Sporting Club de Toulon et du Var. Par la suite, le seul objectif du club est devenu le maintien. Ce dernier est obtenu de justesse : 13ème avec seulement 4 points d’avance sur le premier relégable.

Mais 1990 c’est aussi et surtout la première Coupe de France remportée par le MHSC ! Effectivement, grâce à des buts de Laurent Blanc et de Kader Ferhaoui (en prolongations), Montpellier s’impose face au Racing Club de France.

Personne ne saura si les services du marabout et le sacrifice de la volaille auront influencé quoi que ce soit. Cette anecdote met en tout cas une nouvelle fois en exergue le dévouement dont « Loulou » faisait preuve pour voir son club triompher.

 

Article précédent
Le déplacement des supporters montpelliérains au Stadium de Toulouse sera encadré !
Article suivant
Wahi et Chotard ce soir avec la France Espoirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Laurent Nicollin a-t-il fait le bon choix en conservant Romain Pitau ?