Débat

À Metz, faut-il maintenir cette défense à 5 ?

90

Michel Der Zakarian et son 5-3-2… une longue histoire d’amour. Dispositif surprise, et excellent dans l’ère Laborde-Delort, celui-ci s’est éclipsé, avant de faire son retour sur les 2 derniers matchs notamment. Deux matchs où il y a eu du mieux dans le jeu. Est-ce lié? Le MHSC doit-il persévérer avec ce système ?

Face à Lens, la confirmation qu’il y a du mieux […]

Contre Lens aussi, il n’aura manqué que la finition. Adams trop seul devant, s’épuise à être au four et au moulin et tergiverse trop devant le but. Certes, mais l’équipe montre un nouveau visage. Un visage presque jamais vu cette saison : celui d’une équipe qui presse haut, qui étouffe, et qui crée de la peur chez l’ennemi. Si la victoire n’est pas là, le MHSC a tout de même fait peur au grand Lens, récent vainqueur de Séville et Ramos, mais pas Montpellier. On essaie de voir midi à sa porte comme on peut…

[…] Quand Der Zak remet son 5-3-2 ?

Dispositif surprise face à Monaco, le MHSC aurait pu mener et largement pour pourquoi pas s’imposer, avec un peu plus de réalisme. Ce dispositif anciennement le préféré de Der Zak, a permis de soulager nos côtés : Mincarelli y a fait ses débuts, et plutôt bien. De plus il permet de compenser l’absence de latéraux : blessés, ou tout simplement pas au niveau dans un système à 4 .

Alors face à Metz, faut-il persévérer dans ce système ?

Il reste toujours ce souci d’ailier à régler. Fayad peu à l’aise sur un côté, Tamari incertain pour le match, Nordin absent, Khazri insuffisant et blessé… cela ne laisse pas beaucoup d’opportunités d’animations sur les côtés. Essentiel pourtant, dans le football moderne. Essentiel pour centrer en direction d’Adams notamment, et de son grand gabarit, inexploité sur des centres. Aussi rares sont-ils, de mauvaise qualité lorsqu’ils sont présents.

Alors oui défensivement ce système aide, mais offensivement il faudra trouver la recette. Car oui le MHSC n’est toujours pas guéri, et cela sera l’occasion de marquer après 6 matchs sans aucun but créé dans le jeu.

Article précédent
Christopher Jullien, des envies d’ailleurs ?
Article suivant
Le MHSC a fait appel pour la suspension de Kiki Kouyaté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quel a été le meilleur pailladin de la saison ?