Qui est Birama Touré, nouveau milieu du MHSC ?

164

Arrivé tardivement à l’issue du mercato estival, Birama Touré est venu renforcer l’entre-jeu montpelliérain, et compléter un secteur de jeu en manque d’épaisseur.

Afin d’en connaître un peu plus sur lui, nous avons sollicité @Tacalssyev et @Panenkaja, deux supporters auxerrois qui ont vu Birama Touré évoluer sous les couleurs de l’AJA durant 7 saisons (1 en Ligue 1, 6 en Ligue 2). C’est parti pour les questions :

Quelle a été votre première impression quand tu vous avez appris la signature du joueur à Montpellier ?

– @Panenkaja : « La surprise a été totale, Bibi sortait d’une saison en Arabie saoudite. Je ne sais pas ce que ça vaut sportivement mais il est un peu sorti des radars. Il a 32 ans et ça n’a jamais été une pointure en Ligue 1 à son poste. Donc oui, le voir revenir en France dans un club de Ligue 1, j’en suis tombé de ma chaise »

– @Tacalssyev : « Partagé entre déception de le voir sous d’autres couleurs que l’AJA et la satisfaction de le revoir en France ! »

Pouvez-vous nous décrire son profil ?

– @Panenkaja : « C’est un 6 récupérateur. Il a pas mal de limites notamment physique liées à la vitesse, il gagne peu de duels de la tête. Offensivement il possède une bonne frappe qu’il utilise trop peu. Il ne se projette pas, prend peu de risques à la relance même s’il s’était un peu améliorer sur la fin de son passage à l’AJA (voir la passe décisive du barrage aller vs Asse). »

– @Tacalssyev : « Milieu type sentinelle qui ratisse beaucoup de ballons devant la défense. C’est un joueur hyper intelligent dans ses placements, son orientation du jeu, excellente frappe de balle. Cependant, ce ne sera pas un milieu de terrain qui cassera les lignes. Il a tendance à décaler sur les côtés ou jouer pour ses défenseurs, ce qui fait qu’il perd très peu de ballons. Autre point assez négatif pour la ligue 1, sa vitesse est limitée. »

Birama Touré a évolué à Auxerre de 2017 à 2023. Que retenez-vous de son long passage au club ?

– @Panenkaja : « C’est une légende. Pas le meilleur joueur, pas le plus décisif, pas le plus flamboyant. Mais une fidélité et une force de caractère qui lui ont permis de tout connaître avec le club. Quand il arrive route de vaux, l’AJA est 19e de Ligue 2. Il va connaître de multiples changements d’entraîneur et d’effectif, on l’a trimbalé à tous les postes mais il a su être résiliant, jusqu’à devenir le plus ancien du vestiaire et prendre le brassard de capitaine. Même s’il n’avait rien d’extraordinaire, qu’on connaissait ses limites sportives et que c’était pas un gueulard au charisme fou. On l’aimait pour sa simplicité et sa fiabilité. »

– @Tacalssyev : « Que dire… C’était le capitaine de la période de renaissance de notre club sous Furlan. Au départ, il était arrivé du Standard en prêt à une trève hivernale pour une mission maintien en L2 sans OA. On a réussi à le garder par la suite, ses débuts ont été bons mais sans plus. Mais sous Furlan c’est là qu’il a pris une autre dimension. Sa régularité et son état d’esprit irréprochable ont beaucoup apporté à notre club et ont fait de lui un capitaine exemplaire. D’ailleurs, c’est lui qui marque le dernier penalty en barrage contre Sainté, comme un symbole. Que d’émotions sur ce but après 10 ans de purgatoire en Ligue 2. »

Dans quel rôle peut-on l’attendre à Montpellier selon vous ?

– @Panenkaja : « Je ne connais pas suffisamment bien votre effectif, ni son niveau actuel pour juger. Il est probablement là pour faire le nombre au milieu de terrain. C’est une crème humainement. Pour jouer un second rôle dans un club qui joue le maintien c’est pas bandant, mais tu sais qu’il ne te posera pas de problème. Et si jamais il a le niveau qu’il a eu sur ses deux dernières saisons au club, il pourra dépanner. »

– @Tacalssyev : « Je ne suis pas certain qu’il postule à une place de titulaire, mais plutôt à une solution supplémentaire à votre milieu si MDZ pense passer à 3 au milieu. Ferri semble peut-être limité à la récupération ? Chez nous, en Ligue 1 il avait eu plus de mal mais l’équipe autour était moyenne à sa décharge. »

Pour terminer : est-il une bonne recrue selon vous pour le MHSC ?

– @Panenkaja : « Tout dépend de vos ambitions, et de son niveau actuel. Je le voyais plus aller en Ligue 2 ou dans un championnat mineur car il n’a jamais excellé en Ligue 1. Mais d’un autre côté c’est un joueur fiable, peu blessé et un super humain. Je peux comprendre si le MHSC a peu de moyen pourquoi ils ont tenté le coup. »

– @Tacalssyev : « Compte tenu de votre situation financière, cela semble être un plan malin. Je crois qu’il a joué toute la saison dernière en Arabie Saoudite dans une équipe qui jouait également le maintien. Je le vois comme joueur de rotation / changement de dispositif dans l’esprit de MDZ et aussi solution si blessure / suspension. Recrue maline mais qui n’apportera pas forcément énormément de plus value, mais plus une manière d’équilibrer votre effectif. Ce qui est déjà un bon point. »

En remerciant nos deux supporters auxerrois et en espérant le meilleur pour Birama sous nos couleurs !

Article précédent
[FC 25] Les notes des pailladins sont connues
Article suivant
[SRFC 3-0 MHSC] Top Of The Tweets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Malgré la défaite à Monaco, êtes-vous rassuré par le MHSC ?