Avant-dernier avant cette 8e journée de Ligue 1, le MHSC est en bien mauvaise posture. Miné par les blessures depuis le début de la saison, Michel Der Zakarian devra encore composer avec un effectif réduit, notamment en défense où Modibo Sagnan est suspendu. Alors, quelle défense aligner en son absence ?
Le coach Der Zakarian doit bien se creuser la tête cette semaine à Grammont. S’il peut compter sur le retour de Rabby Nzingoula au milieu, c’est désormais Modibo Sagnan qui est suspendu. Le défenseur en profite d’ailleurs pour soigner une douleur au genou. Ainsi, Becir Omeragic est le seul défenseur central opérationnel pour la réception de l’OM puisque Christopher Jullien ne reviendra pas avant 2025 et Kiki Kouyaté a subi une intervention au genou et sera absent environ deux mois.
Quelles solutions pour Der Zakarian ?
La réponse la plus naturelle serait de titulariser à nouveau Stefan Džodić, qui a déjà joué à Rennes et à Reims aux côté de Modibo Sagnan. Toutefois, ses dernières sorties n’ont pas été forcément rassurantes pour ce jeune de 19 ans, milieu défensif de formation. Chez les jeunes, Craig Mamilo avait également été testé durant la préparation, sans offrir plus de garanties.
Si Der Zakarian indique n’avoir aucun “latéral susceptible de jouer dans l’axe”, une autre solution pourrait être d’aligner Falaye Sacko dans ce rôle. En effet, le latéral droit malien a déjà dépanné et même démarré à quelques reprises dans l’axe même si ce n’est pas le poste qui lui convient le mieux.
En conférence de presse d’avant match, l’entraineur pailladin indique que le choix se fera entre “le petit Dzodic ou Touré”. Birama Touré pourrait en effet découvrir ce poste d’axial le temps d’un match.
Dans tous les cas, quelle que soit la défense alignée, celle-ci devra être bien plus solidaire et efficace que depuis le début de la saison puisque le MHSC a déjà encaissé 21 buts en 7 matchs de Ligue 1.