À deux jours du déplacement à Angers, Benjamin Lecomte s’est présenté face à la presse ce vendredi. Loin de la langue de bois, le capitaine du MHSC a livré un discours cash, parfois amer, sur la situation du club. Des propos relayés par le Midi Libre.
L’effet Zoumana Camara… pour combien de temps ?
Arrivé mardi sur le banc du MHSC, Zoumana Camara a apporté un vent de nouveauté. Une nouvelle méthode, de nouvelles idées, mais pas encore de plan clair. « On ne s’est pas vraiment fixé d’objectif. On s’est tout de suite mis au travail. Il y a un nouveau système, une nouvelle manière de jouer », explique Lecomte. Mais pas question de s’enflammer : « Si c’est pour que ça dure 15 jours et que dans trois semaines, ce soit les mêmes visages qu’avant, cela ne changera rien. Donc j’espère que cette fois-ci, ça va vraiment durer pour le coup. »
“Moins d’1 % de chance” de maintien
Face à la situation catastrophique (15 points, dernière place, 9 défaites de suite), le portier pailladin ne se berce pas d’illusions : « Il reste moins d’1 % de chance. On perd énormément de matches, on ne marque pas de buts, on en encaisse. J’ai du mal à y croire. » Mais une infime part d’espoir subsiste : « Peut-être que ce changement de coach va tout changer. Avec un scénario totalement fou où on fait six victoires, il y a de grandes chances de s’en sortir. Mais ça, c’est dans les rêves les plus fous. »
“Une année de merde, tout simplement”
Sans détour, Lecomte dresse le bilan de cette saison noire : « C’est quand même compliqué, parce que c’est une année très pesante. On fait une année de merde, tout simplement. Maintenant, il y a six matchs. On ne pourra peut-être pas la changer, mais on pourra la terminer de la meilleure façon possible. »
Il évoque un manque d’investissement, des erreurs collectives, et un effectif décimé : « Je ne sais pas si j’ai aligné une seule fois la même défense. Et c’est pareil au milieu, pareil devant. » Avant de conclure : « On est tous responsables, les cadres, les staffs, les jeunes… tout le monde. »
Et après ? Un avenir incertain
À titre personnel, Benjamin Lecomte ne cache pas son désarroi : « Quand je suis revenu, j’avais l’ambition d’être a minima entre la 8e et la 12e place. Si j’avais eu cette lecture-là de ces deux ans et demi, je ne sais pas si j’aurais pris cette décision-là. »
Et maintenant ? « On va s’efforcer de finir les six derniers matches correctement. Après, on verra, on en discutera avec le club. Il faudra voir le projet, les ambitions, discuter avec le staff aussi. »