Lundi soir, Montpellier se déplace au Mans pour le compte de la 2e journée de Ligue 2. C’est la première confrontation entre ces deux équipes depuis la saison 2009-2010 où la Paillade était tombée dans le piège des Mucistes au terme d’un match sous haute tension.
Nous sommes le 10 avril 2010. 32e journée de Ligue 1, Le Mans accueille Montpellier dans une rencontre cruciale pour les deux équipes. Les Sang et Or doivent gagner pour garder l’espoir d́’un maintien dans l’élite, tandis que le MHSC a l’occasion de rester dans la course au titre ! Le promu peut prendre la 2e place et revenir à 5 points de l’OM en cas de victoire.
Après seulement 18 secondes de jeu, Roland Lamah servi par Mathieu Dossevi trompe Geoffrey Jourdren (1-0). L’attaquant manceau, d’une frappe du droit, signe le but le plus rapide de la saison.
Face à un MUC 72 quasiment assuré d’une relégation en L2, les hommes de René Girard vont réagir. Karim Aït Fana, seul au second poteau, reprend un centre parfait de Montaño et pousse le ballon dans les buts vides.
La Paillade va enfoncer les Mucistes après une erreur d’arbitrage. Joao Paulo fauche Marveaux en dehors de la surface de réparation. Pourtant l’arbitre désigne le point de pénalty qui est transformé par l’inévitable Souleymane Camara (1-2, 34e). A ce moment-là, les Pailladins sont deuxièmes de Ligue 1.
Après cette injustice vécue par les locaux, les esprits s’échauffent. Cyril Jeunechamp est victime d’une semelle de Lamah (37e). Les supporters du MUC 72 tentent d’envahir la pelouse et une bagarre générale éclate. Grégory Cerdan, sur le banc, écope d’un carton rouge tout comme Jeunechamp, à l’origine du conflit.
Après ces deux expulsions, la tension monte entre Daniel Jeandupeux, manager du Mans et René Girard qui voient rouge à leur tour (43e). L’arbitre Tony Chapron est dépassé par les évènements et la première mi-temps est sifflée dans une ambiance chaotique.
Les Manceaux, en supériorité numérique,vont pousser jusqu’à ce que la défense montpelliéraine craque à la 70e minute. Le score en restera là.
À la fin de la rencontre, Loulou nous octroie son habituel franc-parler en interview d’après match :
Des regrets ? Pourquoi ? On s’en tape de vos histoires de leader, nous, qu’on finisse dans les cinq premiers et tout ira bien. On a pris ce point qu’il nous fallait. C’était un match d’hommes, c’est bien. Ils ne voulaient pas perdre, en plus j’avais entendu M. Moulin qui a dit qu’il n’y avait pas de différence entre Montpellier et Le Mans, moi je dirais qu’il y a une classe d’écart quand même. C’est un drôle de clown, ça. Vous croyez pas qu’on sera premiers à la dernière journée ?! Ça ce serait exceptionnel ! J’ai dit que je me mettrais à poil aux Champs-Élysées je crois que je vais être obligé de le faire, mais enfin on le sera pas donc y aura pas de problème !”
Le Mans compte toujours 13 points de retard sur Saint-Etienne, le premier non relégable, qui s’est imposé (2-0) à Sochaux. Les Mucistes seront relégués en fin de saison. Montpellier doit se contenter du match nul et pointe à la 4e place et terminera 5e après une démonstration au Parc des Princes en clôture de cette très belle saison !