Transféré du Puy-en-Velay à Montpellier lors du dernier mercato d’hiver, Nicolas Pays raconte son adaptation à La Paillade et ses rêves pour l’avenir.
De la Coupe de France à la Ligue 1
Le 21 décembre dernier, Nicolas Pays se révèle au grand public lors de l’élimination surprise du MHSC par Le Puy (4-0) en Coupe de France. Quelques semaines plus tard, il signe à Montpellier. « Gagner avec le club de ma ville rend la chose plus belle. Je me suis fait plaisir et cela m’a souri », se souvient l’attaquant auprès de Midi Libre. Touché par l’avis de Jean-Louis Gasset ce soir-là, il confie :
Un avis comme le sien, qui est un top coach, cela touche.
Un mercato vécu comme une délivrance pour Nicolas Pays
L’hiver a été long à attendre une opportunité :
Début janvier, on me dit que l’on va me suivre. Puis j’ai rencontré Bruno Carotti à la mi-janvier. Quand c’est venu, c’était incroyable [..] Imagine si je rate l’appel… Une fois que tu es prévenu, tu te dis : c’est fou si cela va au bout. Chaque jour, tu attends d’autres nouvelles.
« C’est un rêve de signer pro », pour Nicolas Pays
À 22 ans, l’ancien joueur du Puy ne cache pas son émotion :
J’ai un peu galéré dans mon parcours. J’arrive dans le monde où je veux être. C’est un rêve de signer pro. Et puis, Montpellier, c’est Montpellier.
Conseillé par Matis Carvalho, il n’a pas hésité :
Il m’a dit “Fonce !”.
Premiers pas et grands souvenirs
Dès son arrivée, Pays intègre rapidement le groupe :
Le mercredi, je passe la visite médicale. Le jeudi, veille du match contre Lens, je fais mon premier entraînement. Je ne pensais pas être dans le groupe… Et je vois que j’y suis. C’est dingue.
Quelques semaines plus tard, il découvre le Vélodrome :
Avant l’entrée sur la pelouse plongée dans le noir, j’avais le cœur qui faisait boum-boum. C’est mon plus beau souvenir.
Reconnaissance envers Jean-Louis Gasset
Recruté par Jean-Louis Gasset, il garde une profonde gratitude :
Sans Jean-Louis, je ne serais pas là. Je suis reconnaissant pour ça et pour ce qu’il a fait dans le foot.
Le jeune attaquant apprécie également la confiance de Zoumana Camara, son nouvel entraîneur :
Il m’a fait comprendre qu’il appréciait mon jeu et j’ai continué à m’épanouir. Cela se passe super bien.
Blessé au pied en fin de saison dernière, Pays veut rapidement retrouver son meilleur niveau :
En termes d’intensité et de rythme, je suis à 60 ou 70 %. J’ai été arrêté deux à trois mois. On repart en Ligue 2, mais cela ne change rien pour moi.
Conscient de l’attente suscitée, il conclut :
Quand on est joueur, si tu montres des choses sur un match, si tu ne fais pas le même le week-end suivant, les gens le remarquent. Les attentes sont permanentes, mais c’est le foot.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Zoumana le préserve et une fois qu il sera complément remis de sa fracture , il va montrer son talent et pourquoi montpellier avait pris sa raclée au Puy.
MHSC c est l année du renouveau