Le MHSC s’apprête à jouer 4 matchs en deux semaines et cela commence ce soir avec le déplacement à Guingamp. Pour aborder cette rencontre, nous avons interrogé @KulturGwengamp, supporter de l’EAG, et qui s’est prêté au jeu de notre « Parcage Visiteur ».
Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Steven. Je supporte EAG depuis toujours. Mes premiers souvenirs footballistiques remontent à la fin des années 90.
Par ailleurs, je suis journaliste pour le groupe actu depuis 5 ans. Une de mes spécialités est le sport. Je suis de près le Stade Briochin en National.
Avant de parler de Guingamp, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?
Avant d’aller au stade pour la première fois, je regardais trois matchs sur cassette VHS en boucle. L’un était la demi-finale de coupe de France 1997 entre EAG et Montpellier (victoire 2-0). Mon père et mon grand-père étaient au stade ce jour-là. 4 ans plus tard, j’assiste à mon premier match à Roudourou face à… Montpellier. Il y avait eu 2-2.
Souvenir d’un match spectaculaire deux ans plus tard. Une victoire 4-3 avec un triplé de Jerôme Leroy. EAG et Montpellier étaient descendus en L2 à la fin de saison. Toutes mes années collège ont été rythmées par l’affiche EAG v Montpellier en L2.
La première personne qui me vient à l’esprit quand il s’agit de Montpellier, c’est Loulou Nicollin évidemment. Un personnage. La ville, je ne connais pas du tout.
Avec une seule victoire en 4 journées, l’EAG connaît un début de saison mitigé. Quel bilan fais-tu de ce début de saison ?
Un début de saison tronqué par un effectif qui a mis du temps à se dessiner. 4 points en 4 matchs, ce n’est pas à la hauteur de nos ambitions. Mais il n’y a pas de quoi s’alarmer non plus. Les victoires à Bastia puis contre Brest en amical ont fait du bien et ont montré qu’avec un effectif concerné et renforcé, EAG est capable de faire mieux qu’une moyenne d’un point par match.
Bémols : les blessures de Nair (défenseur central titulaire) et d’Ortola (gardien) pour plusieurs mois.
Comment s’est déroulé le mercato côté guingampais ? En es-tu satisfait ?
Un mercato pour le moins agité avec pas moins d’une quinzaine de départs ! On repart presque d’une copie blanche. Des joueurs ont quitté le club alors que ce n’était pas prévu : Basilio, Ghrieb et Labeau notamment. Trois joueurs majeurs. À l’inverse, trois joueurs (Sissoko, Sidibé et Siwé) disposaient d’un bon de sortie. Seul le dernier nommé est parti récemment.
Durant la phase de préparation, Ripoll s’est appuyé sur des joueurs offensifs qui ont fini par quitter le club. Mafouta, Kielt, Hatchi et Mbemba sont arrivés alors que le championnat avait déjà commencé. Contre Reims et le Red Star, nous n’avions aucune cartouche offensive sur le banc !
Plus le temps passait, plus je me disais que ça allait devenir compliqué. Mais les arrivées de Kielt et Mbemba m’ont redonné du baume au cœur. Pour en finir avec le mercato, deux dossiers m’ont particulièrement agacé : le départ de Ryan Touzghar et l’arrivée avortée d’Abuashvili.
Peux-tu nous parler du style de jeu mis en place par Sylvain Ripoll ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne s’ennuie pas ! C’est un plaisir d’aller au stade depuis qu’il est sur le banc Guingampais. Le meilleur entraîneur qu’on ait eu depuis Gourvennec.
C’est un connaisseur, un passionné qui a côtoyé Christian Gourcuff. On sent d’ailleurs l’influence. Il attache beaucoup d’importance à avoir une équipe organisée, à repartir proprement au sol depuis la ligne de 4. Elle alterne entre phases de possession et projection à la récupération.
Quels sont les objectifs pour Guingamp cette saison : simple maintien, jouer le milieu de tableau… ou plus haut ?
J’ai envie de dire faire au moins aussi bien que l’an dernier (5e). Mais comme je l’ai dit précédemment, on repart d’une copie blanche.
Quels joueurs de ton équipe faut-il particulièrement surveiller cette saison ?
Amine Hemia s’est distingué la saison dernière. C’est l’heure de la confirmation. Louis Mafouta, valeur sûre du championnat, est attendu comme le finisseur. Freddy Mbemba, excellent avec Versailles, vient d’arriver en prêt de Charleroi. C’est un jeune joueur prometteur.
À l’inverse, quel joueur du MHSC te fait le plus peur avant cette rencontre ?
Ce n’est pas de la peur mais un peu d’appréhension à l’idée de concéder un coup-franc qui pourrait profiter à Téji Savanier. J’aime beaucoup le joueur et ce qu’il dégage en tant qu’homme. Je suis ravi à l’idée de le voir ce lundi. Sinon, Alexandre Mendy adore marquer contre nous.
Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?
Toujours compliqué de jouer Montpellier. Info trouvée sur le forum non-officiel d’En Avant :
17 : c’est le nombre de matchs consécutifs sans victoire de Guingamp (série en cours).
19 : c’est le nombre d’années écoulées depuis notre dernière victoire contre Montpellier.
La dernière fois que Guingamp a battu Montpellier, le Président de la République s’appelait Jacques Chirac. C’était le 3 novembre 2006 à Roudourou. Jeremias Caggiano avait marqué le seul but du match. Dans le même laps de temps, on a battu le PSG (plusieurs fois, même), l’OM, Monaco, Lyon, on a gagné deux fois la Coupe de France… Mais contre les Héraultais, rien à faire. Ça c’est de la bête noire !
Mon prono : 1-1.
Un grand merci à @KulturGwengamp d’avoir répondu à toutes nos questions et pour la qualité de ses réponses. N’hésitez pas à aller le suivre sur X ! De notre côté, nous nous retrouvons dès samedi pour discuter avec un supporter bastiais. Bonne journée et bon match à tous !