Avant de recevoir Bastia samedi (14 h), Zoumana Camara appelle son équipe à transformer ses bonnes intentions en victoire. Le coach du MHSC veut “forcer les choses” pour offrir au public montpelliérain un premier succès à domicile.
“La Mosson doit devenir une forteresse“, déclare Zoumana Camara
Après la défaite à Guingamp (1-0), Montpellier enchaîne deux réceptions déterminantes face à Bastia puis Boulogne, lanterne rouge de Ligue 2. Une double opportunité que l’entraîneur héraultais veut saisir :
Il faut avoir ce déclic à domicile et y remporter les matchs (Propos relayés par le Midi Libre)
Zoumana Camara a insisté auprès de son groupe sur l’importance de l’avantage maison :
La Mosson doit devenir une forteresse imprenable ou difficilement prenable. Pour cela, on doit s’appuyer sur les bonnes choses dans le contenu et avoir cette rage pour essayer de marquer des buts.
Gommer les erreurs, “forcer les choses“
Si la deuxième mi-temps à Guingamp a montré un MHSC conquérant, le manque de réalisme reste criant :
Il a manqué un peu de justesse dans les derniers mètres, peut-être aussi un peu d’agressivité pour arracher ce but.
Pour y remédier, le coach demande plus de persévérance :
Il faut parfois forcer les choses en étant encore plus persévérants. Dans ces moments-là, il n’y a pas de joli but. Il faut avoir cette faim pour la débloquer ou en tout cas faire en sorte que ça tourne en notre faveur.
“On est sur le bon chemin“, selon Zoumana Camara
Malgré un début de saison en demi-teinte, l’entraîneur garde le cap.
J’ai parlé de reconstruction, j’ai parlé de temps. C’est ce qu’il faut pour retrouver une équipe conquérante. Je trouve qu’on est sur le bon chemin. Les joueurs sont concernés, les joueurs se battent.
Le technicien refuse également l’étiquette d’équipe trop défensive :
On a passé la deuxième mi-temps à Guingamp dans le camp de l’adversaire, à aller chercher très haut. On est conquérants et on essaie d’aller vers l’avant.
Savanier, une carte à jouer
Souvent interrogé sur l’utilisation de Téji Savanier, le coach s’adapte au contexte :
À Troyes, on était réduit à dix, on avait moins la maîtrise. (…) Après, il y a des matchs où on a le contrôle du jeu, où on est dans le camp adverse. Ce sont des moments qui sont propices pour lui. Il peut apporter quelque chose.
Entré en jeu contre Amiens puis à Guingamp, le meneur montpelliérain a montré qu’il pouvait être l’une des solutions offensives pour débloquer les situations.