Cela faisait maintenant quelques mois que Laurent Nicollin était vendeur de sa section féminine et c’est maintenant chose faite avec le rachat, dans la matinée, par Crux Football.
Créée en 2001 par Louis Nicollin, la section féminine a vécu presque 25 ans sous le même pavillon que les garçons. Entre championnats de France (2004, 2005), Coupe de France (2006, 2007, 2009) et beaux parcours européens (demi-finales de Ligues de Championnes en 2006), l’aventure a été belle, mais il est maintenant l’heure de prendre un nouveau départ avec le rachat par Crux Football, qui compte bien faire de Montpellier une équipe ambitieuse, comme le déclarait Paul Bouffard ce matin.
Un club qui gagne sur le terrain tout en inspirant en dehors.
Qui est Crux Football ?
Fondée par Bex Smith (ancienne capitaine de la Nouvelle‑Zélande), Crux Football repose sur un modèle de multipropriété et une plateforme d’incubation. Ce qui permet de mutualiser les infrastructures au sein des différents clubs de la multipropriété, dont Montpellier semble être le premier membre à intégrer cette vision innovante. Ce système d’incubation a pour objectif de développer rapidement les nouveaux clubs sur et en dehors des terrains.
De plus, Crux Football souhaite développer le foot féminin afin qu’il ne représente plus des centres de coûts supplémentaires pour les clubs masculins, mais qu’il soit totalement indépendant financièrement et centré sur les joueuses.
Reste-t-il des liens avec le MHSC ?
Difficile à dire, mais il est bon de savoir que le club a été racheté à 100 % par Crux Football. Ainsi, Laurent Nicollin ne possède plus aucun pouvoir décisionnaire dans le futur du MHSC Féminines. Il est cependant possible que le nom, le blason, les maillots restent similaires, au moins dans un premier temps. De plus, comme dit dans sa présentation sur le site du club, Crux Football ne compte pas trancher radicalement avec le MHSC :
Il ne s’agit pas d’effacer l’histoire riche ou l’ADN remarquable de Montpellier.
Ainsi, on souhaite beaucoup de réussite au MHSC Féminines pour ce nouveau départ avec Crux Football !