Parcage Visiteur [MHSC-ESTAC] : “Personne ne s’attendait à un tel niveau de performance”

177

Nouvel épisode de notre rubrique “Parcage Visiteur” qui part à la rencontre des supporters adverses. Cet après-midi, le MHSC reçoit l’ESTAC, solide leader de Ligue 2. À cette occasion, nous avons interrogé le compte Instagram @football_troyes_estac, qui relaie toute l’actualité du club aubois. 

Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! Moi c’est @football_troyes_estac, ou Louis, j’anime cette page qui couvre l’actualité de l’ESTAC depuis plus de 10 ans ; résumé de matchs, statistiques, infos mercato, montages vidéos…

Avant de parler de Troyes, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?

Alors Montpellier, à mes yeux, est avant tout une ville importante et un club de football historique en France. J’ai notamment ce souvenir du fameux titre de Ligue 1 en 2012, avec les Belhanda, Utaka, Giroud… Une belle équipe avec des belles couleurs. Le club vit des années plus difficiles récemment et je dois dire que ça a été une surprise de les voir descendre en Ligue 2 ayant toujours associé le club à l’élite, mais ça peut servir de base désormais pour revenir plus fort.

L’ESTAC est actuellement leader de Ligue 2 avec 4 points d’avance et reste sur une série de 5 victoires consécutives. T’attendais-tu à une telle saison ?

La saison de l’ESTAC est vraiment excellente. Pour être honnête, je pense que personne s’attendait à un tel niveau de performance en août. On revenait de plusieurs années compliquées et l’objectif restait avant tout de consolider les progrès connus en 2024-25, mais à ce point, c’est clair qu’on ne s’y attendait pas.

Comment expliquer une telle « réussite » et ces résultats cette année ?

Pour moi, cette réussite vient d’une combinaison de facteurs. À commencer par le bon travail qui est fait plus haut dans l’administration du club. Antoine Sibierski a réussi à construire une équipe très compétitive avec de belles valeurs, grâce en partie à un mercato estival excellent (Mille, Konaté, Bentayeb, Ifnaoui, Gambor, même Kandet Diawara en janvier).

Ensuite, Stéphane Dumont reste l’artisan majeur de ce succès, il est parvenu à redonner une identité à une équipe sans âme qui a frôlé les deux descentes consécutives (bien que sportivement, elles aient eu lieues). On propose un jeu attractif, mais on sait aussi gagner en jouant “mal”, c’est la force de cette équipe, son mental couplé à son talent.

Finalement, le soutien du centre de formation a été crucial au sein d’un groupe assez fin, et je pense aux éclosions de Mathys Detourbet, Sankhoun Diawara, Ouzenadji, Titi… le mélange d’expérience et de jeunesse est très bien dosé.

Au match aller, l’ESTAC s’était imposé 1-0 face à des montpelliérains rapidement réduits à 10. Quel souvenir gardes-tu de cette rencontre ?

Je me rappelle de ce match encore en plein été, l’entame avait été compliquée pour nous de mémoire. On était rentré dans le match après ce rouge, et était venu un magnifique but de Martin Adeline pour ouvrir le score, qu’on tiendra. Ce n’était pas le plus beau des matchs en conséquence, mais un qu’on se devait de gagner dû à la supériorité numérique.

Quelles sont, selon toi, les principales forces et faiblesses des troyens cette saison ?

J’ai déjà répondu en quelque sorte à cette question sans le vouloir, mais si je devais résumer nos forces et faiblesses :

Forces :

  • Résilience (équipe qui a gagner le plus de points après avoir été menée)
  • Cohésion collective
  • Talent individuel (joueurs capables de changer le cours d’un match) : Bentayeb, Detourbet, Mille, Adeline (notamment)

Faiblesses :

  • Profondeur du groupe : on a vécu une petite “crise” vers janvier-février après avoir connu de nombreuses blessures qui ont dévoilé nos soucis de profondeur. L’avance qu’on avait accumulée nous a permis de garder la place de leader pendant cette période.
Un grand merci à @football_troyes_estac d’avoir répondu à toutes nos questions, n’hésitez pas à aller le suivre sur Instagram ! De notre côté, nous nous retrouvons la semaine prochaine annécien. Bonne journée et bon match à tous !
Article précédent
[MHSC-ESTAC] Montpellier n’y arrive pas face aux leaders
Article suivant
[MHSC – ESTAC] Le MHSC sort les barbelés pour le choc face à Troyes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Pau 0-0 MHSC : Au vu du scénario, vous êtes plutôt :