Parcage Visiteur [USLD-MHSC] : “On ne peut qu’être heureux d’avoir fait top 4 de Ligue 2”

25

Direction le Nord pour ce nouvel épisode de notre rubrique Parcage Visiteur ! Avant le déplacement des pailladins à Dunkerque, nous avons interrogé un des représentants du média @EchosDeTribut, qui traite de l’actualité du club. Entre demi-finale de Coupe de France mémorable, barrage cruel contre Metz et inter­saison totalement loufoque avec trois coachs en trois semaines, le club nordiste n’a pas connu l’ennui. 

Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Les Échos de Tribut traitent de l’actualité dunkerquoise depuis 8 ans maintenant. L’objectif était et est toujours de communiquer sur un ton décalé quand l’actualité le permet car après tout “on n’est que Dunkerque” disait Luis Castro.

Avant de parler de Dunkerque, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?

Concernant la ville, pour avoir vécu quelques mois dans l’agglomération (Vendargues) pour un stage la saison de “votre titre”, j’ai le souvenir d’une ville très agréable à vivre notamment le centre-ville et ses espaces verts comme le Peyrou. Étant plus David que Goliath, la saison héroïque montpelliéraine de 2011/2012 a amené beaucoup de sympathie à l’égard des Pailladins. Si Loulou Nicollin a également participé à ce que le MHSC soit apprécié, on dira en toute honnêteté qu’il n’en est pas de même pour son fils. Votre relégation m’a donc attristé pour les supporters montpelliérains que j’ai pu côtoyer il y a quelques années mais certainement pas pour votre direction.

Dunkerque reste sur une très belle saison 2024-2025 avec une 4e place en Ligue 2 et une demi-finale de Coupe de France. Comment as-tu vécu cette épopée ? Et la déception des barrages contre Metz ?

Il faut savoir que la saison d’avant nous avions obtenu un maintien inespéré dans les dernières journées. La saison “régulière” de Ligue 2 a alors été un régal du début à la fin. On était largement en avance sur les temps de passage du maintien, il y avait juste à profiter sereinement du beau jeu pratiqué. Objectivement, nous n’avons ni les infrastructures ni l’organisation pour espérer “exister” en Ligue 1 et donc on ne peut qu’être heureux d’avoir fait top 4 de Ligue 2. Mais forcément au fil de la saison, nous nous sommes pris au jeu de la montée et ce dernier match contre Metz avec un rouge sévère et un CSC décisif dans les derniers instants donne une petite sensation d’inachevé. On se vengera de Metz la saison prochaine.

Concernant la Coupe de France, on ne peut que souhaiter à chaque supporter de vivre au moins une fois ça dans sa vie. Il y a bien sûr le match de Paris où on mène 2-0 contre le futur champion d’Europe mais la remontada brestoise et surtout la fin du match à Pierre Mauroy contre le LOSC s’est encore plus fort. Ce match lillois si on le perd 5-0 il n’y a rien à dire mais Jaouen et les dieux étaient avec nous ce soir là. On a ainsi vécu en moins de 30 minutes : une égalisation inespérée, une séance de TAB où tu es mené 3-0 et un tir au but vainqueur de ton gardien. Un ascenseur émotionnel gravé à jamais.

L’intersaison a été pour le moins mouvementée avec le départ de Luis Castro, puis le court passage de Gonçalo Feio avant l’arrivée d’Albert Sanchez. Comment les supporters ont-ils vécu ce feuilleton ? Et quel regard portes-tu sur le travail de Sanchez depuis le début de saison ?

Le départ de Castro était en elle-même la seule mauvaise chose pouvant se dérouler pendant le mercato puisqu’on s’attendait à voir partir Skyttä et compagnie. La façon dont s’est déroulé ce départ et comment ce drama s’est joué pendant des jours, nous a beaucoup déçu vis-à-vis du technicien portugais et nous a également laissé interrogateurs par rapport à la direction dunkerquoise jusqueboutiste. Cette dernière nous a carrément inquiété avec l’erreur de casting Feio. Concernant Sanchez, il a pour le moment le bénéfice du doute entre arrivée tardive pour l’espagnol et préparation tronquée pour le groupe. Il y a des passages très bon notamment à domicile où on pourrait se croire la saison dernière puis il y a des passages très mauvais où on n’aligne pas deux passes.

Avec 10 points en 9 matchs (2V – 4N – 3D), quel bilan dresses-tu de ce début d’exercice ? Est-ce dans la lignée de vos attentes ?

Avec le feuilleton des entraîneurs et les mouvements dans le groupe, on se doutait que le début de saison serait compliqué. Pour l’instant, aucune de nos victoires n’a été volée et on est au contraire sortie de défaite ou de nul avec le sentiment qu’il y avait la place pour faire mieux. On va donc se contenter de notre bilan actuel en espérant qu’on règle nos deux problèmes principaux : la solidité défensive notamment sur CPA et les transmissions au milieu qui peuvent s’enrayer assez facilement cette saison.

Quel style de jeu Albert Sanchez tente-t-il de mettre en place ? Y a-t-il une vraie identité qui se dessine ?

À son arrivée Sanchez a essayé de faire du Castro : jeu haut pour faire participer autant que possible la ligne défensive au jeu et des transmissions courtes avec une volonté de provoquer des décalages afin de “libérer” un joueur capable d’accélérer le jeu. Depuis quelques matchs, on observe sur certaines séquences du jeu plus direct ou des tentatives de dribble plus risquées que par le passé. Bref, le style Sanchez se cherche encore.

Quels sont les objectifs réalistes cette saison pour Dunkerque : rejouer le top 5 ou d’abord assurer le maintien ?

L’objectif dunkerquois après la superbe saison passée et l’intersaison compliqué est clairement le maintien. La volonté à court terme est de finir la saison du mieux possible afin de préparer cette fois-ci sereinement la suivante. La vente de Gessime Yassine probablement au mercato d’hiver pourrait permettre de dégager des fonds pour assurer les prochains mercatos tranquillement. L’objectif montée arrivera, je pense, avec l’agrandissement du stade qui devrait être effectué d’ici à 2030.

Quels joueurs dunkerquois les supporters montpelliérains devraient surveiller de près ce week-end ?

Si Dunkerque arrive à être dangereux dans ce match, il est très probable que Enzo Bardeli soit impliqué. C’est une très bonne surprise pour Dunkerque de l’avoir conservé cette saison.

À l’inverse, quel joueur du MHSC te fait le plus peur avant cette rencontre ?

On connaît les exploits qu’est capable de réaliser Mendy pour en avoir subi plusieurs mais on est bien obligé de répondre Savanier tant il est capable de marquer ou de faire marquer sur des phases arrêtés. Un secteur de jeu où nous ne sommes pas à notre avantage depuis le début de saison.

Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?

Ça finit rarement sur un 0-0 avec Dunkerque, on va partir sur un sympathique 2-2.

Un grand merci à d’avoir répondu à toutes nos questions, n’hésitez pas à aller les suivre sur les réseaux ! De notre côté, nous nous retrouvons la semaine prochaine pour discuter avec un supporter nancéien. Bonne journée et bon match à tous !

Article précédent
[USLD-MHSC] La composition probable pailladine
Article suivant
[USLD-MHSC] Zoumana Camara : “On fera les comptes beaucoup plus tard”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quelle note/10 pour le mercato pailladin ?