Focus

Une solidité retrouvée pour le MHSC.

254

Cette saison, le MHSC montre une solidité nouvelle en défense, devenant même la meilleure défense de Ligue 2, avec seulement 12 buts encaissés lors des 14 premières journées de championnat. Le MHSC affiche un visage bien plus serein que lors de la catastrophique saison passée, où le club pailladin avait la pire défense de Ligue 1 avec 79 buts encaissés.

On peut donc logiquement se demander ce qui a transformé l’un des points faibles du MHSC en son plus gros point fort en ce début de saison.

Une descente et un mercato décisifs !

On pourrait interpréter ce changement par la simple descente en Ligue 2 — en invoquant la moindre qualité offensive des équipes de L2, souvent moins dangereuses et tueuses —, mais le gros du changement n’est pas là.
En effet, tout a commencé cet été avec le départ de la quasi-intégralité du socle défensif (gardien, défenseurs centraux, latéraux et milieux défensifs). Pas moins de 11 joueurs constituant ce secteur ont fait leurs valises durant l’intersaison. Après ce grand ménage, il était temps de recruter dans ce secteur qui avait tant fait défaut la saison passée.

Ainsi, des joueurs cadres et référencés sont arrivés dans le nouveau projet Ligue 2, comme Mathieu Michel ou encore l’arrivée de l’ancien Merlu Julien Laporte qui impressionne et rassure (excepté lors du match contre Boulogne) les observateurs du MHSC. Christopher Jullien l’un des rares épargnés de la saison passée a accepté l’offre de prolongation du MHSC dans ce nouveau projet de reconstruction.
À cela s’ajoute la venue de jeunes talents comme Everson, El Hannach ou Ngapandouetnbu.

Enfin, et surtout, Becir Omeragic, véritable taulier et capitaine du MHSC depuis la saison dernière a décidé contre toute attente de rester au club. En effet, sa seule présence de part sa polyvalence et ses qualités permettent à l’équipe de gagner en maturité et en stabilité.

Un système de jeu pensé pour la défense !

Pour redonner confiance à une équipe qui n’avait obtenu qu’un seul clean sheet lors de toute la saison passée, Zoumana Camara a opté pour un système très défensif, avec tout d’abord un 5-2-3 où deux défenseurs centraux de métier ont été repositionnés en milieux défensifs, puis un 4-2-3-1 où se prolonge l’idée d’une assise défensive primordiale.
Ce double pivot devant la défense permet une meilleure base et une plus grande facilité à la relance. Ainsi, avec une composition où la majorité des joueurs sont à vocation défensive, le MHSC tient enfin une défense fiable, qui lui permet de comptabiliser 5 clean sheets à ce stade de la saison.

Une équipe qui défend tous ensemble

Il ne faut pas limiter le retour du bon niveau défensif du MHSC à son seul socle défensif. C’est tout un groupe qui défend ensemble. Lors de la saison passée, tout le monde ne se sentait pas concerné par les efforts défensifs. A l’inverse, on voit cette année des ailiers venir prêter main-forte à leurs latéraux et un Alexandre Mendy initier le pressing dès la première relance, allant parfois chercher les défenseurs centraux, voire le gardien adverse.

Cette volonté collective de défendre ensemble s’est notamment illustrée lors du second but contre Rodez, avec une récupération haute et rapide de Téji Savanier, qui a ensuite permis le but de Mendy. Ainsi, lors de cette action on perçoit clairement la nouvelle mentalité insufflée par Papus Camara : une équipe solidaire, combative et disciplinée, où chaque joueur se met au service du collectif.

Simon un élément clef !

Simon Ngapandouetnbu est sans aucun doute possible l’un des grands artisans de cette solidité retrouvée, au point de se demander s’il ne serait pas l’arbre qui cache la forêt. En effet, une statistique étonnante pour la meilleure défense du championnat : l’équipe pailladine est la seconde à comptabiliser le plus d’arrêts, juste derrière Grenoble.
Signe d’une solidité partielle? Ou d’une dépendance excessive à son gardien ? Dans les faits, c’est souvent le portier camerounais qui maintient l’équipe en vie en ce début de saison, comme ce fut encore le cas en première mi-temps contre Annecy avec plusieurs arrêts décisifs.

Mais réduire la réussite défensive du MHSC au seul talent de Ngapandouetnbu serait injuste. Car si le gardien brille, c’est aussi grâce au travail défensif, qui lui permet d’avoir des arrêts dit “faciles”  de par des tirs forcés ou lointains.

Voilà quelques débuts d’explications quant au renouveau défensif du MHSC.

Et selon vous, qu’est-ce qui peut expliquer ce changement radical en défense ?
On attend maintenant vos avis et vos explications dans les commentaires !

 

Article précédent
Retrouvailles avec la Paillade pour Edvin Bongemba
Article suivant
Geoffrey Dernis retrouve la Mosson avec l’Atlas Paillade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

8ème à la trêve : le MHSC est-il à sa place ?