Parcage Visiteur

Parcage Visiteur [MHSC-RED] : “On voudrait s’installer plus longuement en Ligue 2 »

291

La saison 2025-2026 démarre dans un nouveau chmpionnat pour le MHSC, et avec elle revient notre rendez-vous incontournable : donner la parole aux supporters adverses. L’occasion de découvrir leur club, leur vision de Montpellier et leurs attentes pour la rencontre. Pour cette première journée, cap sur le Red Star et sur @leroidecoeur_ qui nous en dit plus sur le club audonien. 

Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Théo, j’ai 24 ans. Je suis projectionniste dans un cinéma et étudiant en informatique.

Avant de parler du Red Star, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?

J’ai un bon souvenir de la ville, ayant eu de la famille qui habitait là-bas. Des rues animées, un côté jeune et étudiant que j’avais apprécié (je ne connais sûrement que le centre).

Au niveau du club en lui-même, il a quand même perdu pas mal en sympathie après la saison dernière catastrophique, pas aidé par Laurent Nicollin. J’aime tout de même le virage pris avec Zoumana Camara, le départ des indésirables cet été… je suis intrigué de voir comment le club va se remettre de cette descente.

Pour son retour en Ligue 2, le Red Star a terminé 15e la saison dernière. Quel regard portes-tu sur ce résultat ?

L’objectif était clairement de se maintenir et il a été atteint, sans même passer par les barrages.

Le Red Star est un club mythique du football français, mais qui reste méconnu pour certains. Comment décrirais-tu son ADN et sa culture ?

Le Red Star est un club populaire, très ancré dans son territoire à Saint-Ouen et la banlieue autrefois ouvrière. Il y a des valeurs très fortes d’antiracisme, d’anti foot business… du moins c’est ce que la tribune active de Bauer défend. Le club en lui-même, par sa gouvernance, peut-il se targuer d’être populaire ? Je ne pense pas.

On garde une image mythique par l’ancienneté du club (1897), une gloire passée, un nom assez atypique et un vieux stade chargé d’histoire avec sa tribune centenaire (avant les rénovations en cours). On reste cependant méconnu car tout ce qui ne concerne pas les gros clubs français est invisible dans la sphère médiatique grand public. Un club qui vacille entre National et Ligue 2 depuis une quinzaine d’années, c’est pas ce qui intéresse la presse.

Peux-tu nous parler du style de jeu actuel du Red Star et des points forts/faiblesses de l’équipe ?

Poirier est arrivé la saison passée après le départ d’Habib Beye. Il a récupéré une équipe quasi identique à celle championne de National à quelques ajustements près. Il a fait beaucoup de changements de 11, utilisé des systèmes différents… Il a l’air d’avoir trouvé une organisation qui lui plaît, avec une défense à 3 et deux pistons. N’ayant pas de 10 performant la saison passée, il a beaucoup joué en 3-4-3, système qu’il a un peu modifié pour passer sur un 3-5-2 sur les matchs de préparation. On attend encore des renforts en défense et surtout devant, on se retrouve avec un duo Damien Durand – Ikanga… qui sont tous les deux ailiers. Le retour d’Hacene Benali fera du bien mais on manque cruellement d’un avant-centre.

Quels sont les objectifs du Red Star pour la saison à venir ? Et, en tant que supporter, qu’attends-tu personnellement de cette saison ?

Le maintien, une nouvelle fois. On voudrait logiquement s’installer plus favorablement en Ligue 2, mais avec une dizaine de départs (dont certains cadres), il y a un effectif à reconstruire donc il est difficile de leur demander plus que le maintien.

Personnellement, j’attends beaucoup de Poirier et du staff, arriver à construire un système capable de tenir sur la saison, avoir une réelle ligne directrice et construire un vrai groupe.

Peux-tu nous citer un ou plusieurs joueurs à suivre côté Red Star ?

Ma principale attraction cette saison sera Guillaume Trani. Arrivé cet été du Luxembourg, il a été élu meilleur joueur du championnat. Il joue 10, ce qu’affectionne Poirier, peut être décisif par la passe et peut marquer, c’est le genre de profil créatif qui peut débloquer une attaque assez terne.

Ryad Hachem a été nommé capitaine et a vraiment pris le costume de leader du groupe. Latéral gauche, il a été replacé au milieu pendant cet été… là je suis beaucoup moins convaincu donc à suivre.

Et obligé de mentionner Damien Durand, on sait que ce gars donnera toujours son maximum sur le terrain.

De quel(s) joueur(s) du MHSC te méfies-tu en tant que supporter adverse ?

Alexandre Mendy était une belle opportunité de marché, attention à lui qui doit être revanchard après sa saison caennaise.

Hâte de découvrir Mbuku également, j’en entends beaucoup de bien.

Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?

Match de reprise, directement chez un relégué de Ligue 1, ça va être compliqué. Je vais dire 2-1 Montpellier, en espérant me tromper !

Un grand merci à @leroidecoeur_ d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions, n’hésitez pas à aller le suivre son compte. De notre côté, nous nous retrouvons le lundi 18 août pour échanger avec un supporter manceau. Bon match à tous !

Article précédent
Mathieu Michel finalement absent pour la réception du Red Star
Article suivant
Becir Omeragic, un départ déjà acté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quelle note/10 pour le mercato pailladin ?