Nouvel épisode de notre rubrique Parcage Visiteur, avec un détour en Mayenne où le MHSC affronte Laval cet après-midi. Après un début de saison mitigé, les Tangos cherchent à lancer leur saison à domicile. Pour nous en parler, nous avons échangé avec @JeboucLerhum, fidèle supporter lavallois, qui partage son regard sur son club, ses attentes pour la rencontre face à Montpellier et les ambitions du Stade Lavallois.
Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Jébouc Lerhum sur X, un petit clin d’œil à Jérôme Lebouc, un attaquant qui a marqué ma jeunesse de supporter du Stade Lavallois à l’époque Ligue 2 dans les années 2010. J’ai commencé à suivre Laval grâce à mon père entre 2005 et 2010 et je ne l’ai plus lâché depuis (ni mon père, ni Laval).
Avant de parler de Laval, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?
Je n’ai jamais mis les pieds à Montpellier mais ce serait l’occasion d’y faire un tour au match retour, ne serait-ce que pour profiter du soleil du sud ! Côté foot, un bon club de Ligue 1 qui se maintenait plutôt facilement. J’ai surtout le souvenir du président Nicollin qui était celui dont on entendait le plus souvent parler dans les médias et de Savanier qui m’a fait gagner plus d’un match MPG (merci Téji) ! Une surprise malgré tout de vous voir en Ligue 2 après une dernière saison désastreuse, la crise des droits TV n’a pas joué en votre faveur… cette année je vois tout de même une saison compliquée avec semble t-il un effectif assez limité, dans un championnat difficile malgré quelques joueurs largement au-dessus du lot de votre côté.
Vous avez vécu une très bonne saison l’an passé, avec une 7e place. Comment vois-tu l’effectif de cette année ? As-tu l’impression que les départs (Roye, Gonçalves, Adeoti, etc.) ont été bien compensés ?
À Laval, on a souvent l’habitude de renouveler au moins un tiers de notre effectif tous les étés. On a perdu nos « grognards » du vestiaire mais qui ont été bien remplacés à mon sens… les plus grosses pertes viennent des ventes que l’on a été obligés de faire pour compenser les droits TV (Kouassi, Kokolo, Cherni). Les deux premiers cités faisaient partie des meilleurs défenseurs du club, voire du championnat. On a quand même gardé notre colonne vertébrale (Samassa, Tavares, Sanna, Sellouki, Tchokounté). On a longtemps espéré un attaquant pour suppléer Tchokounté mais il n’est jamais arrivé malheureusement et ça va sûrement nous impacter (au moins) sur la première partie de saison.
Comment juges-tu le début de saison des Tangos, 14e juste derrière le MHSC avec 1 victoire, 4 nuls et 2 défaites ?
Aujourd’hui, après les deux dernières défaites consécutives, c’est un début de saison mitigé mais le discours était différent il y a 3 journées après notre série de 4 matchs nuls… on n’a pas réussi à faire pencher la balance du bon côté malgré notre victoire à Boulogne qui, on le pensait, allait véritablement lancer notre saison. On a beaucoup manqué de réalisme sur nos deux derniers matchs à domicile et ça a grandement impacté la confiance des joueurs… il y a encore trop de cadres qui ne sont pas au niveau où on les attend.
Contre Montpellier, quel style de jeu espères-tu voir de la part de Laval ?
Avec Frapolli, on a longtemps été habitués à un schéma à 5 derrière, en transition rapide et ça nous a plutôt très bien réussi ces deux dernières années. Cette saison, le staff semble avoir rabattu les cartes et est passé à un système à 4 avec beaucoup plus de possession. Pour le match contre Montpellier et après les deux dernières défaites, il y a un doute sur possible retour à 5 donc c’est très difficile de prédire nos ambitions :
– Un allant offensif dans la continuité de nos deux derniers matchs à domicile ?
– Un système plus resserré sans prendre trop de risques et pour stopper l’hémorragie ?
Dans tous les cas, je pense que le groupe sera revanchard de la gifle reçue vendredi dernier à Le Basser (3-0) et de la défaite à Pau mardi.
Quel est ton point de vue sur Thibaut Vargas, formé à Montpellier et qui est désormais un indispensable de l’effectif lavallois ?
C’est un super joueur qui s’est parfaitement adapté à la Ligue 2 et au rôle de piston demandé par Frapolli. Il termine dans les meilleurs passeurs du championnat sur les deux dernières saisons et son association avec Tchokounté fait des ravages (ils s’étaient déjà côtoyés à Nîmes avant leur venue à Laval). Ça n’aurait pas été surprenant qu’il parte cet été mais ça ne s’est pas fait pour notre plus grand plaisir. Il arrive en fin de contrat en juin donc ça risque d’être difficile de le conserver…
Quels sont les objectifs de ton club cette saison ?
En début de saison, le discours du club était de faire mieux que les deux dernières saisons (7eme place) mais globalement le top 9 nous satisferait. Maintenant, vu notre début de saison compliqué, le peu de moyens financiers (les ventes ont surtout permises de combler le trou des droits TV…) et l’effectif potentiellement limité surtout offensivement, beaucoup de supporters seraient contents d’un maintien facilement acquis et sans frayeurs… vu le championnat très homogène de cette année, ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre.
Quels joueurs lavallois te paraissent particulièrement à surveiller ce week-end ?
On n’a pas marqué depuis deux matchs donc c’est difficile à dire ! Le cœur dirait Maggiotti qui n’a pas encore marqué depuis son retour à Laval et le souhait serait Sellouki pour enfin lancer sa saison et lui faire prendre confiance.
À l’inverse, quel joueur du MHSC te fait le plus peur avant cette rencontre ?
Mendy et Savanier, surtout le dernier qui n’a rien à faire en Ligue 2 à mon avis. Je n’ai pas vérifié s’ils étaient tous les deux du déplacement en Mayenne mais ça me ravirait d’en voir au moins un des deux absents !
Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?
Pour (enfin) lancer notre saison, pour notre première victoire à domicile, pour éviter de commencer à se faire peur et pour l’hommage qui sera rendu samedi à Michel Le Milinaire : victoire 2-1 dans la douleur. Il y a beaucoup trop de bonnes raisons pour que ça n’ait pas lieu.
Un grand merci à @JeboucLerhum d’avoir répondu à toutes nos questions, n’hésitez pas à aller le suivre sur X ! De notre côté, nous nous retrouvons la semaine prochaine pour discuter avec un supporter stéphanois. Bonne journée et bon match à tous !