Parcage Visiteur

Parcage Visiteur [MHSC-FCA] : “L’idée de Laurent Guyot est de ne jamais s’arrêter de courir”

41

Quatorzième épisode de notre rubrique “Parcage Visiteur” pour la réception d’Annecy ce soir au Stade de la Mosson. Avant ce match, nous avons interrogé Hugo, fondateur de la page @RougesBlancs74 qui traite de l’actualité club haut-savoyard. Il nous en dit plus sur son club de cœur et sur la rencontre à venir. 

Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Hugo de RB74, supporter du FC Annecy depuis bientôt 10 ans et fondateur du compte qui va bientôt fêter ses 4 ans.

Avant de parler d’Annecy, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?

Quand je vois qu’on va affronter Montpellier je me dis qu’on va affronter un gros club. Un club qui a été champion de Ligue 1 récemment, qui a une histoire, je pense évidemment à Loulou Nicollin ! Pour la ville je pense aux travaux… Car on était restés bloqués cinq minutes dans un virage lors d’un déplacement en car à Rodez ! Je ne connais pas plus la ville que ça.

Après la disparition d’Évian Thonon Gaillard, Annecy a progressivement repris le flambeau du football haut-savoyard. Comment se construit aujourd’hui l’identité du FC Annecy dans la région ?

Le FC Annecy se fait peu à peu une place. Déjà, évidemment avec les promotions successives, les affluences ont explosé, et le club revendique un fort ancrage territorial. On a des supporters qui viennent d’un peu partout en Savoie : Annemasse, Cluses, Aix-les-Bains, Chambéry, et même de provinces plus reculées comme le Chablais (sur la côte Est du Léman) ou la Maurienne (au sud de la région) ! Le FCA est le club d’Annecy mais est aussi en quelque sort un porte-étendard de la Savoie. Mais on peut faire mieux encore au niveau des affluences car encore trop de gens à Annecy préfèrent supporter des gros clubs, on retrouve beaucoup de Parisiens, Lyonnais, Marseillais, Stéphanois… C’est frustrant car une ville de 200k habitants ne peut pas faire des affluences aussi faibles.

Annecy réalise une première partie de saison intéressante avec 16 points en 13 journées. Comment juges-tu ce début de saison ?

Le début de saison est très bon. Avec la délocalisation du début de saison, l’objectif est de se maintenir le plus rapidement possible. Comme a dit le coach Guyot, 10e à la fin de la saison, on signe des deux mains. Même s’il y a un peu de frustration étant donné qu’on ait beaucoup de mal à tenir un score et qu’on prenne souvent des buts en fin de match.

Quelle identité de jeu essaie d’imposer Laurent Guyot cette saison ?

Comme toujours, un jeu très énergivore. Annecy est une des équipes qui couraient le plus en Europe la saison dernière, le recrutement est axé sur des joueurs énergiques. L’idée est de ne jamais s’arrêter.

Quelles sont, selon toi, les principales forces et faiblesses d’Annecy cette saison ?

Les forces : notre défense, elle est capable de mieux faire encore mais on a déjà réalisé plusieurs clean sheets cette saison alors qu’on est en seconde partie de tableau. L’esprit d’équipe, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui se dégage de cet effectif. Le coach, évidemment ! Et aussi ce mélange de joueurs hyper expérimentés et de petits cracks en devenir.

Les faiblesses : on ne sait pas tenir un score. Sans ce défaut on tutoie le top 5.

L’an dernier, ton club a terminé 6e aux portes des barrages. Quel est l’objectif pour cette année ?

Le maintien. Avec un petit budget, un effectif en reconstruction et quatre matchs à domicile délocalisés en début de saison c’est le seul objectif qu’on peut avoir.

Quels joueurs annéciens les supporters montpelliérains devraient surveiller de près ce soir ?

Le gardien Thomas Callens, qui remplace à merveille Florian Escales, blessé. Le capitaine Ahmed Kashi au milieu de terrain, une vraie machine inépuisable. L’ailier Antoine Larose qui n’est pas rapide mais qui peut changer un match à lui tout seul. Et tous les jeunes ayant de l’avenir comme Triston Rowe en piston, Quentin Paris en attaque ou Mattéo Veillon en défense.

À l’inverse, quel joueur du MHSC te fait le plus peur avant cette rencontre ?

Alexandre Mendy bien sûr. On le connaît bien en Ligue 2, il fait peur à tout le monde !

Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?

Je vais partir sur un 0-1 obtenu difficilement pour Annecy !

Un grand merci à Hugo d’avoir répondu à toutes nos questions, n’hésitez pas à aller suivre sa page @RougesBlancs74 sur X ! De note côté, nous nous retrouvons après la trêve internationale pour discuter avec un supporter rémois. Bonne journée et bon match à tous !

Article précédent
Théo Chennahi vise “au moins les barrages” cette saison
Article suivant
[MHSCFCA] La mission compliquée d’Annecy à la Mosson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

4ème après 13 journées : le MHSC est-il à sa place ?