Ce soir le MHSC accueillera le FC Annecy à La Mosson dans un contexte tout particulier. À l’occasion du centenaire du Bleuet de France, le club pailladin rendra hommage à un siècle d’histoire, de mémoire et de solidarité.
🇫🇷 Le MHSC célèbre le centenaire du 𝑩𝒍𝒆𝒖𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 vendredi 7 novembre face au FC Annecy
🌸 Les joueurs porteront le Bleuet et une collecte sera organisée comme chaque année auprès du public.
🌸 Lors de l’alignement des joueurs, une Marseillaise sera chantée par… pic.twitter.com/nbxtsL7lc4— MHSC (@MontpellierHSC) November 6, 2025
Symbole national, le Bleuet de France rend hommage aux combattants tombés pour la patrie et vient en aide aux anciens combattants, blessés, victimes de guerre ou d’actes de terrorisme, ainsi qu’à leurs proches. Plus qu’un simple emblème, il incarne la transmission du souvenir et l’engagement citoyen à travers les générations.
Depuis 2013, le MHSC soutient activement cette cause, notamment lors des rencontres proches du 11 novembre et du 8 mai. Les joueurs arborent alors la fleur du souvenir sur leur maillot, une collecte est organisée à La Mosson, et 250 euros par but inscrit durant le mois de novembre sont reversés à l’œuvre nationale du Bleuet de France. Chaque année, un Pupille de la Nation donne également le coup d’envoi symbolique.
Pour marquer ce centenaire historique, la rencontre face à Annecy revêtira une dimension toute particulière.
Plus de 250 jeunes cadets de la Défense et de la Gendarmerie, sapeurs-pompiers, pupilles de la Nation, anciens combattants et forces de l’ordre seront présents dans les tribunes.
Les escort-kids traditionnels seront remplacés par des cadets et pupilles de la Nation, et la Marseillaise sera interprétée par Barbara Derathé, chanteuse lyrique, accompagnée par 22 musiciens du SDIS 34.
Le coup d’envoi fictif sera donné par un Pupille de la Nation, symbole fort du lien entre mémoire et jeunesse.
À travers cette soirée commémorative, le MHSC réaffirme son engagement dans le devoir de mémoire :
se souvenir de ceux qui ne sont plus, et aider ceux qui restent.

