Parcage Visiteur

Parcage Visiteur [ASSE-MHSC] : « Le départ d’Horneland était nécessaire »

53

Nouvel épisode de notre rubrique “Parcage Visiteur” à l’occasion du déplacement de nos pailladins à Saint-Étienne. Avant cette rencontre, @Ro_PeupleVert a répondu à toutes nos questions et nous en dit davantage sur son club de coeur.

Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello, Romain, coresponsable du site Peuple Vert. Média indépendant qui traite au quotidien l’actualité de l’ASSE.

Avant de parler de Saint-Etienne, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?

Sans faire très original, Montpellier résonne un peu vacances pour nous. Une ville très sympa et vivante.

Le MHSC est pour moi un club historique du championnat. Mais au fonctionnement un peu à l’ancienne. Familial. Un foot un peu démodé même. La proximité Nicolin – Labrune a un peu écornée l’image du club ces dernières saisons.
L’impression qu’il faut reconstruire les bases mais la Ligue 2 peut être le bon endroit pour recréer ce socle. Développer la formation. Se structurer au niveau du recrutement. D’un œil extérieur j’ai l’impression qu’il reste encore du boulot.

La saison en cours de l’ASSE (5e, 34 points) est-elle à la hauteur de tes attentes ?

Loin de là. Sans conteste. Je ne m’attendais pas ce que cette équipe marche sur la Ligue 2 car c’est un championnat compliqué qu’il faut respecter. Mai je pensais que ce groupe aurait une petite marge. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Je reste convaincu que les blessures récurrentes et le manque de milieu défensif auront été des facteurs déterminants dans ces résultats.

Quel est ton regard sur le départ d’Eirik Horneland ? Et sur l’arrivée de Philippe Montanier pour le remplacer ?

Le départ était nécessaire. Je respecte Eirik Horneland mais la gestion managériale a été parfois négligée. Trop focus sur son plan de jeu. Voire obnubilé par la formule. Quitte à en oublier quelques fondamentaux.

L’arrivée de Philippe Montanier peut faire du bien sur ces points. Il connaît la Ligue 2. Il a l’expérience pour gérer un groupe. Moins pragmatique. Puis il maîtrise plusieurs langues. Pas un détail pour ce groupe au quotidien. Maintenant, il va vite falloir que les résultats suivent. Il ne reste que 13 matchs.

Au match aller, Saint-Etienne s’était imposé 2-0 à la Mosson. Quel souvenir gardes-tu de cette rencontre ?

Je me rappelle très bien de cette rencontre. Le MHSC avait touché le poteau dès les premiers instants et s’était fait punir dans la continuité. Sainté avait été très efficace. Ce qui change tout au foot. L’ASSE a dégagé une certaine sérénité. Une confiance qui s’est érodée ces derniers semaines.

Y’a-t-il eu du mouvement du côté de ton club lors du mercato hivernal ?

Trois départs : Batubinsika, Maçon et Ekwah. Tous indésirables.

Trois arrivées : Abdoulaye Kanté, Aboubaka Soumahoro et Julien Le Cardinal. Ce dernier devrait débuter ce samedi. De manière générale, on cherche retrouver de la stabilité défensive.

Quelles sont, selon toi, les principales forces et faiblesses de ton équipe cette saison ?

Les forces sont claires. Ce groupe a plus de talent que les autres.

Le problème est essentiellement dans les têtes. Peu de leader. Plus une addition de joueurs au-dessus de la moyenne. Mais pas encore un collectif. C’est tout l’enjeu qui attend Montanier. Autre carence : physique. Ce groupe enchaine les pépins. Pour illustrer, Horneland n’a pu aligner qu’à une seule reprise deux fois de suite le même onze. En janvier. Et ça n’a duré que 9 minutes. Avant que Jaber se blesse.

Quels sont les objectifs pour cette fin de saison ?

La montée en Ligue 1. Elle obnubile probablement trop d’ailleurs.

Quels joueurs stéphanois les supporters montpelliérains devraient surveiller de près ce soir ?

Comme à l’aller Zuriko Davitashvili devra être surveillé. Les latéraux montpelliérains ne sont pas vos points forts. Le géorgien est celui qui allume la lumière à Sainté. Il sera également intéressant de surveiller le visage de Lucas Stassin.

À l’inverse, quel joueur du MHSC te fait le plus peur avant cette rencontre ?

Je ne vais pas être très original mais je dirais Savanier. Le plus talentueux de ce groupe montpelliérain. Notamment sur CPA. J’aime bien Pays aussi dans un autre registre.

Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?

Je ne suis vraiment pas doué dans l’exercice. Mais je vais partir sur un scénario dans lequel l’ASSE s’impose 2-0. Zuriko et Stassin. Je pense que Montpellier a laissé des forces à Nice. Ça peut peser au fil de la rencontre.

Un grand merci à @Ro_PeupleVert d’avoir répondu à toutes nos questions, n’hésitez pas à aller le suivre sur X ! De notre côté, nous nous retrouvons samedi prochain pour discuter avec un supporter manceau. Bonne journée et bon match à tous !

Article précédent
[ASSE-MHSC] La composition probable pailladine
Article suivant
Julien Laporte : « Si on arrive à gagner là-bas, ce sera un gros coup »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quell issue voyez-vous face à Nice ?