Déclaration

“Il faut apprendre vite. Il faut mûrir vite” : Zoumana Camara revient sur la défaite du MHSC

48

Interrogé au micro de Midi Libre après la nouvelle défaite amère concédée cette semaine (1-0) sur la pelouse de l’AS Saint-Étienne, le coach pailladin Zoumana Camara s’est montré déçu et rempli de regrets.

Une prestation encourageante malgré tout

Au moment de livrer son ressenti sur la rencontre, l’entraîneur montpelliérain a d’abord insisté sur ses énormes regrets. Selon lui, le contenu et l’état d’esprit affichés par ses joueurs auraient pu leur permettre de repartir de Geoffroy-Guichard avec un meilleur résultat, notamment au terme d’une première période convaincante. Un manque d’expérience et la jeunesse de son équipe expliqueraient, selon lui, cette inefficacité :

« Je pense que c’est en première mi-temps qu’on a raté le fait de pouvoir mener au score et de les laisser dans le doute. »

Les coups de pied arrêtés, encore et toujours

Une nouvelle fois ce week-end, Zoumana Camara a pointé du doigt le manque d’attention, de concentration, de communication et de prise d’informations sur coups de pied arrêtés. Des manquements directement à l’origine du but stéphanois, après un marquage totalement absent de Fayad.

Un constat préoccupant, d’autant plus que ce discours avait déjà été tenu par Julien Laporte avant la rencontre en conférence de presse, et répété après le match. Visiblement sans effet, puisque les buts encaissés sur phases arrêtées s’enchaînent : quatre buts concédés sur coups de pied arrêtés lors des trois derniers matchs. Un problème à régler de toute urgence pour Camara et ses hommes.

Le coach pailladin a également évoqué une potentielle faute sur Becir Omeragic au premier poteau, bien que cela ne soit pas le déclencheur du but stéphanois.

Concernant ce nouveau but encaissé dans le dernier quart d’heure, la question d’un éventuel problème physique a été posée à l’entraîneur montpelliérain. Une hypothèse qu’il a immédiatement balayée, estimant que cela ne devait pas servir d’excuse.

Des choix tactiques forts

Interrogé sur le nouveau positionnement de Théo Sainte-Luce en défense centrale aux côtés de Julien Laporte, Zoumana Camara a expliqué avoir préféré aligner le latéral de formation afin d’apporter plus de vitesse et de mobilité à sa défense, face à des attaquants stéphanois modernes, à l’image de Stassin. Un premier match convaincant aux yeux de l’entraineur montpelliérain :

« Il défendait en avançant. Il a été très intéressant, je l’ai trouvé rassurant. »

Autre décision ayant suscité la polémique : la sortie de Téji Savanier à la 65e minute. Un choix surprenant, surtout au vu de la bonne prestation du leader technique pailladin. De son côté, Camara a évoqué un choix tactique, assumant la volonté d’apporter davantage de dynamisme au milieu de terrain.

Une maîtrise stérile

Enfin, interrogé sur la maîtrise affichée par Montpellier dans l’entrejeu, notamment en première période, mais sans réel danger sur la cage de Larsonneur, Zoumana Camara a regretté un manque d’impact offensif :

« Un manque de créativité, un manque d’audace, un manque de prise de risque. »

Il a notamment pointé les joueurs de côté, jugés émoussés lors de cette 22e journée de Ligue 2, et incapables de faire la différence.

Article précédent
Julien Laporte après ASSE-MHSC : “On ne peut pas se permettre de prendre des buts comme ça”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

2 défaites étriquées en une semaine, que retenir ?