Non classé

[Jauge] Passer de 5000 à 1000 spectateurs : Quelle est la logique ?

17

Alors que les championnats français avaient repris avec une jauge maximale de 5000 spectateurs, c’est un nouveau coup dur pour les amoureux du foot et du sport en général. Le Ministre de la Santé Olivier Veran vient d’annoncer de nouvelles mesures sanitaires.

En effet, ce dernier a dévoilé hier une nouvelle carte de l’épidémie en France en expliquant la situation actuelle, tout en annonçant de nouvelles mesures strictes.

« Nous entrons dans une période où il est plus que jamais nécessaire de pouvoir bien mesurer où nous en sommes […] La situation « continue globalement de se dégrader » à des niveaux élevés, et cela exige « que nous prenions des mesures supplémentaires »

Si les agglomérations de Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Lyon, Nice, Rennes et donc Montpellier sont concernées, le reste de la France devrait tout aussi l’être.

Ainsi, la jauge de supporters pour ces villes et clubs va être réduite à 1000 spectateurs. Soit 4000 de moins. Un vrai coup dur pour Montpellier, qui se voit privé de son « faible » public initialement autorisé pour le derby dans un peu plus d’une semaine.

Mais… la logique dans tout ça ? 

Il y a quelques semaines, les parcs d’attractions étaient bondées de monde. Pourtant, ça ne choquait pas les yeux du Ministre. Et c’est pourtant peut-être une cause de cette dégradation sanitaire. Que dire du Puy du Fou qui autorisait 9000 spectateurs ! Et maintenant qu’en est-il des écoles ? Des lycées publics ? Des universités ? Où les élèves continuent de s’y rendre comme avant ; où, pour les écoles les parents viennent par centaines récupérer leurs enfants devant l’établissement. Qu’en est-il des centres commerciaux ? Qui ne sont pas limités, où des milliers de personnes s’y rendent chaque jour. Bref, la liste peut-être encore longue.

Pourquoi encore limiter quand on respecte ?

Alors que pour notre cas on l’a vu, les 5000 spectateurs du stade de la Mosson étaient respectueux des protocoles sanitaires, pourquoi encore réduire? Cela semble complètement aberrant, dans un stade initialement de 32 000 places d’autoriser seulement 1000 spectateurs. A 10 jours du derby, cette nouvelle mesure sonne comme un véritable coup de tonnerre. D’autant plus que les 5000 supporters autorisés avaient une importance capitale auprès des joueurs.

1000 spectateurs, se dirigeant plutôt vers un huis-clos 

Il faut dire qu’au départ seulement 5000 spectateurs, ce n’est pas ce qui nous ravissait ! Mais on voit que durant ces 3 matchs à domicile, ces supporters ont été d’une grande importance lors de ces succès. Et ces derniers étaient tout de même heureux de pouvoir se rendre à la Mosson, 7 mois après l’avoir quittée ! Mais maintenant, 1000 spectateurs? Faut-il plutôt dire 200 ? Quand on sait qu’il y a des centaines d’employés au stade, les diffuseurs TV, les journalistes etc.. peut-on s’imaginer 1000 réels supporters?

Mais les dernières infos du Midi Libre n’ont rien pour nous consoler. Le journal régional nous rapporte que la rencontre devrait se jouer à huis-clos. Les personnes ayant acheté leurs billets seraient donc remboursées.

Article précédent
Jauge de 1 000 personnes dans l’Hérault, le derby menacé ?
Article suivant
Pedro Mendes : « Ma famille et moi sommes très heureux d’avoir accepté ce challenge »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Akor Adams doit-il rester remplaçant désormais ?