Non classé

[mercato] Fallait-il un renfort défensif ?

7

Le mercato ayant fermé ses portes le 5 Octobre, le sujet de la défense a souvent été posé sur la table, notamment après les nombreux buts encaissés lors des matchs amicaux et de la défaite à Rennes. Un sujet auquel nous avons débattu lors de la dernière émission du Talking Esprit Paillade.

6 départs, 2 arrivées : un mercato réussi ?

Avant de se centrer sur le sujet de la défense, nous pouvons tout de même tirer un bilan sur le mercato pailladin, au niveau des départs et des arrivées.

Les arrivées :

  • Stephy Mavididi (<- Juventus pour 6,3M€)
  • Jonas Omlin (<- FC Bale pour 6M€)

Les départs

  • Kylian Kaïboué (en prêt au FC Sète)
  • Bilal Boutobba (libre à Niort)
  • Bastian Badu (en prêt à Chambly)
  • Amir Adouyev (laissé libre à l’Akhmat Grozny,Russie)
  • Geronimo Rulli (fin de prêt)
  • Souleymane Camara (fin de contrat et de carrière)

A la question d’un mercato réussi ou pas, nos chroniqueurs lors de la dernière émission y ont répondu :

Julien : « Moins raté, il n’est pas trop raté, Mavididi on a mis la patte à l’étrier, il y a 2 jeunes qu’on a laissés partir en prêt, ça c’est bien. Par contre les 2 jeunes qu’on a laissés partir définitivement ça n’est pas une bonne affaire. Montpellier aurait peut-être pu miser sur des joueurs d’expérience, mais je suis moins déçu que les autres années. »

Dorian : « Pour le résumer en un mot, je dirais satisfaisant mais sans plus. On a fait l’essentiel, remplacer Rulli par Omlin, un super gardien. Il nous fallait un attaquant de plus, on a pris Mavididi qui pourra soulager le duo Laborde-Delort. On n’a pas eu de départs conséquents contrairement aux autres années, on garde une stabilité dans l’effectif. Là où j’ai un peu de regrets, c’est de ne pas avoir tenter quelque chose en défense. »

Bouba : « On a pris un bon gardien pour remplacer Rulli, on a pris Mavididi qui remplace numériquement Camara qui ne jouait pas beaucoup, on a une grosse arme. Surtout on perd aucun joueur cadre, et dans les recrues je mettrais même Nicolas Cozza, un gros avenir du club qui revient de blessure. On n’a pas perdu de cadre(s), ça fait longtemps qu’on avait pas eu un mercato où on ne se fait pas dépouiller. Je suis très satisfait

Une défense pointée du doigt

Avec 9 buts encaissés en 5 rencontres lors des matchs de préparation, difficile de ne pas pointer du doigt la défense très fébrile lors des matchs amicaux. 2 buts encaissés face à Bastia (National), 1 face à Rodez (Ligue 2), 1 face à Metz (Ligue 1) et pire, 3 face à Clermont (Ligue 2). On pourrait même rajouter les 2 buts encaissés à Rennes en ouverture du championnat, qui n’avaient rien de rassurant. Alors on pourrait dire que les belles victoires qui ont suivies à domicile et le très bon début de championnat du MHSC ont mis de côté ce dossier, mais le mercato ayant fermé ses portes, il est peut-être temps de remettre le dossier sur la table. Un Vitorino Hilton qui n’est pas éternel, à l’instar de Daniel Congré et qui sont plus vulnérables à une blessure. Et puis un Pedro Mendes fébrile, qui n’est plus aussi rassurant qu’il pouvait l’être sa première année, la question peut se poser.

Alors, fallait-il un renfort défensif ?

Lors de la dernière émission, nos chroniqueurs se sont prononcés sur la question.

Dorian : « , c’est indéniable. C’est un grand regret de ne pas avoir eu de renfort défensif, que ce soit en charnière ou sur le côté droit où on a quelques difficultés parfois. Même si je sais qu’on a Cozza que s’il revient bien peut être très performant. Quelqu’un en charnière pour faire souffler les titulaires, quelqu’un sur le côté droit pour mettre un peu de concurrences. C’est un regret de ne pas avoir 1 ou 2 défenseurs en plus, car on a perdu une certaine solidité en défense. »

Bouba : « Honnêtement non, Ristic a mis en concurrence Oyongo, à droite j’ai toujours dit que Sambia était un monstre selon moi, si on le met en confiance. Derrière il ne faut pas hésiter à mettre de la concurrence, on a droit à 5 changements, il ne faut pas hésiter. Si on voit que Souquet et Sambia peuvent partager une mi-temps chacun, on peut toujours alterner. Comme Ristic a explosé, Junior peut aussi, il est très très jeune. Recruter non car on a des jeunes de qualité, ça sert à quoi de prendre et former des jeunes si on ne les fait jamais jouer ? Cozza, Sambia, Tamas, il y en a des jeunes… »

Julien : « Au final, je suis d’accord avec Bouba, si on regarde les départs il n’y en a pas en défense, et on a du monde au secteur défensif, je pense même à Chotard, je l’ai déjà vu derrière. Cozza, Chotard, Vidal plus les jeunes, Sambia à droite a fait plusieurs bons trucs. C’est bien qu’il y ait des joueurs qui montent en concurrence à des postes et je pense que le tournant ne sera pas en terme quantitaif mais peut-être en qualitatif. C’est le moment pour Der Zak’ de trouver de nouvelles combinaisons derrière, pas en recrutant, mais en mettant des jeunes. »

Retrouvez ci-dessous les débats et l’émission en intégralité.

Article précédent
Bruno Martini a fait un arrêt cardio-respiratoire
Article suivant
Mihailo Ristic titulaire et passeur décisif avec la Serbie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

En remplaçant Omlin par Lecomte, Montpellier s'y retrouverait-il ?