Non classé

Scandales de la VAR : un débat qui pourrait nous servir

27

Lorsque ce sont les grosses équipes qui jouent, c’est toujours plus médiatisé. Mais ces faits de jeu sont venus entraver les matchs du MHSC a diverses reprises l’an dernier. Le MHSC étant même, au cours des dernières années, dans les équipes les plus pénalisées par les erreurs arbitrales. D’ou viennent-elles, et quelles sont les causes? Quelles ouvertures pour limiter ces erreurs… ou peut-être, ces choix de siffler ou non ?

Aulas va droit au but

C’est même pas un pénalty litigieux, C’est une aberration que la VAR[n’intervienne pas]… l’arbitre fait partie du jeu et il peut ne pas voir une chose. Mais on investit dans des proportions très intéressantes, et très importantes avec la VAR. Donc je veux entendre M. Garibian (Directeur Technique de l’arbitrage). Si Monsieur Garibian ne prend pas la parole pour dire qu’il y a eu erreur, à ce moment-là on se trouve dans une situation de non-droit et ce n’est pas l’esprit du football.

Une proposition honnête

JMA a parfois de bonnes idées, n’en demeure son côté râleur permanent. Surtout quand ça va pas dans le sens de son équipe. Mais lors de son interview, il a pointé du doigt un élément intéressant. L‘idée que, comme au rugby, les discussions du corps arbitrales soient diffusées, afin de permettre au public de comprendre et de suivre les choix selon des faits de jeu. Parfois indiscutables, même du haut d’une tribune, même derrière un écran.
Le cas échéant, cela peut laisser la porte ouverte à toutes suspicions, aussi légitimes soient-elles

Encore ce week-end, dans le match ESTAC-MHSC, une décision a fait beaucoup parler sur les réseaux :

Un débat qui pourrait servir au MHSC

Le MHSC qui bénéficie rarement du vent dans le dos, avec l’arbitrage. Si on prend le record européen de penalties sifflés « contre » l’an passé, avec plus de 10 concédés. Comme indiqué au début de cet article, un classement reprend chaque année le classement officiel, SANS les erreurs d’arbitrage. Si les classements ne sont malheureusement plus libres d’accès, les supporters ont pu constater, que lors dans différentes saisons, le MHSC, s’est assez souvent retrouvé lésé. Par des points, et par des décisions qui ne manquent pas aux arbitres dans l’autre sens, mais apparemment pas pour Montpellier.
A en juger par d’autres rapides souvenirs : l’expulsion d’Hilton à la 4ème minute face à Reims (défaite 0-4, 0:42 de la vidéo) pour une main posée sur le dos? Le pénalty concédé par Omlin face à Lens (victoire 2-3) alors qu’il avait le nez en sang et qu’il touchait le ballon dans sa sortie (2:04 de la vidéo)? Ou ce fameux MHSC-OM 1-1*. Il y’en a tellement qu’il est dur de faire le tri. Quand dans le même temps, plus tard, Savanier ou Laborde se faisaient découper, sans jamais de soutien réciproque. Parfois perturbant.

https://www.mediaterranee.com/sites/www.mediaterranee.com/files/field/image/mhscom.jpg
*Mandanda avait fait annuler un but 2 minutes après pour un supposé hors jeu passif d’Hilton. En plus de plusieurs penalties oubliés pour le MHSC dans ce match. Pendant qu’à l’inverse, un pénalty était « offert » aux marseillais… (2:02 de la vidéo)

Alors, que tirer de ces incohérences ? Demandes de la ligue auprès des arbitres pour que cela coïncide en fonction du poids du budget des équipes ? Trop petit budget pour être considéré ? Une dent contre la mentalité de certaines équipes ?

Toutes ces questions parmi une multitude peuvent se poser lorsque cela survient. Car comment répondre à tous ces supporters? Qui ne comprennent pas pourquoi une petite poussette sur Neymar ou Payet est immédiatement sifflée, sans revisionnage, pendant que les arbitres refusent de regarder à nouveau des images parfois troublantes, tant elles peuvent paraître sans ambiguïté ?

 

Article précédent
[Histoire d’une rencontre historique] Un succès qui réchauffe la Mosson
Article suivant
MHSC-FCGB : les absent côté bordelais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quel a été le meilleur pailladin de la saison ?