Selon la dernière lettre hebdomadaire de l’observatoire du football (CIES), Montpellier est la quatrième équipe du top 5 des championnats à faire le plus jouer ses jeunes du centre de formation cette saison.
Le centre de formation : le cœur du MHSC
Comme le met en avant l’observatoire du football, 9 joueurs formés à Montpellier ont joué au club durant cette période. Ils ont disputé 39,6% des minutes jouées cette année. La moyenne de ces joueurs est de 21,6 ans.
Maxime Estève, Khalil Fayad, Sacha Delaye, Nicolas Cozza, Joris Chotard, Enzo Tchato, Téji Savanier, Alex Gueguin, Elye Wahi… Beaucoup de joueurs proviennent du centre de formation pailladin.
Cette nouvelle étude est consacrée « au pourcentage de minutes disputées par les joueurs formés au club, à savoir présents pendant au moins trois ans entre les saisons de leur 15ème et 21ème anniversaire ».
Le Centre d’étude international du sport a classé exactement 417 équipes des 27 premières divisions européennes.
Lyon, Montpellier et Toulouse forment le podium des équipes qui font le plus jouer leurs jeunes en France.
La formation : un moindre coût
Le MHSC, à caractère économe durant les mercatos, se tourne vers sa formation et a tendance à regarder le marché des joueurs en fin de contrat (voir l’article relatif au dernier mercato estival pailladin).